Pourquoi ?
Diverses raisons peuvent vous pousser à en construire une. La hausse des prix de l'immobilier redéfinit notamment les projets de nombreux consommateurs. Pour des raisons financières évidentes, de moins en moins de personnes envisagent d'acheter une maison plus grande.
Nombreux sont donc ceux qui vont plutôt envisager d'améliorer leur cadre de vie actuel. Certains chercheront à créer de nouveaux volumes, d'autres, à mieux organiser l'espace, ou d'autres encore engageront des travaux pour revaloriser leur bien, dans l'espoir de mieux le vendre.
A chaque besoin, à chaque envie son extension
Les projets peuvent prendre différentes formes, depuis la simple véranda, pour gagner une pièce et faire entrer la lumière chez vous, jusqu'aux dépendances pour installer un jacuzzi, en passant par l'aménagement des combles, du garage ou d'un sous-sol, voire la surélévation totale de votre toiture pour créer un nouvel étage et plusieurs pièces.
Envisager de construire, c'est aussi l'occasion de laisser libre cours à son imagination. Une extension vous permet de mélanger les styles ou d'apporter une touche de modernité à votre habitat. C'est bien souvent une nouvelle étape dans la vie d'une famille.
Un projet à structurer
Avant de se lancer dans cette démarche, il vous faut prendre connaissance du cadre légal. Celui-ci a récemment évolué en supprimant le permis de construire pour les extensions de moins de 40 m².
Pour autant, cela ne dispense pas de consulter les documents d'urbanisme de votre commune pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Par courtoisie, il est également conseillé de discuter de votre projet avec vos voisins. Leur point de vue peut être constructif.
A partir de là, accompagné de préférence par un architecte, vous pouvez imaginer votre agrandissement. Prévoyez votre budget en amont et anticipez les coûts de chaque poste : maçonnerie, peinture, électricité, charpente, plomberie...
Sachez que différentes aides financières peuvent vous être accordées dans le cadre de l'amélioration de l'habitat. Renseignez-vous auprès des organismes de votre région, de l'ANAH et auprès de votre banque.