Réaliser un agrandissement de maison en autoconstruction

5
| 1 avis
Réaliser un agrandissement de maison en autoconstruction
Faire sa maison tout seul est parfois un choix de bricoleur, c’est aussi une solution économique. Toutefois un minimum de compétences et une bonne dose de motivation sont nécessaires.
extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !

L'autoconstruction, qu'est-ce que c'est ?

Avant toute chose, il convient de préciser que faire le choix de l'autoconstruction ne veut pas dire que vous allez réaliser tout seul votre extension de maison de A à Z. Vous pouvez confier une partie du projet à un professionnel : un architecte pour la conception et le dessin, un maçon par exemple pour le gros œuvre, un électricien et un plombier pour les raccordements, voire une autre spécialité pour une partie du second œuvre.

Néanmoins, il ne faut jamais s'engager dans ce type de projet si vous n'êtes pas en mesure d'assurer sereinement le déroulement des travaux. Entre la démotivation qui vous gagnerait petit à petit et les surcouts entrainés par des erreurs de conception, l'auto construction perdrait tout son charme.

Avantages et inconvénients de l'autoconstruction

Aujourd'hui, les autoconstructeurs sont une véritable communauté qui partage techniques et conseils sur différents forums du web. En résulte des projets très proches des prestations fournies par des professionnels. La différence principale réside dans le temps consacré aux travaux.

Généralement, en autoconstruction, vous avancez sur le chantier pendant le week-end ou en rentrant du travail. Le manque d'expérience et de récurrence dans les gestes vous fait prendre aussi plus de précautions et de temps pour chaque étape. Peu importe, l'économie réalisée est essentielle pour beaucoup de personnes.

De plus en plus, les extensions de maison en autoconstruction s'orientent vers l'écoconstruction, en privilégiant ainsi des matériaux et des méthodes qui favorisent les économies d'énergie dans le logement.

Le kit bois

Le bois est le matériau le plus accessible pour l'autoconstruction. Il s'intègre facilement à tous types de maison, il est moins cher que d'autres matériaux et il reste relativement facile à manipuler. Pour encore plus de confort, certains fabricants proposent des kits composés de modules numérotés pour un assemblage simple et rapide. Comme pour monter un meuble, il vous suffit de suivre les indications de la notice pour agrandir aisément votre logement. Selon les modèles, les prix varient entre 400 € / m² et 600 € / m².

Le bois n'est toutefois pas la seule solution pour l'autoconstruction. Si vous avez des connaissances en maçonnerie et que pour des raisons pratiques ou esthétiques vous préférez le béton, la pierre ou la brique, vous pouvez tout aussi bien réaliser l'extension de votre maison dans ces matériaux.

extension de maison : Obtenez gratuitement des devis !