Pose de gouttières en zinc

0
| 0 avis

Gouttières en zincMatériau très classique, le zinc permet d’avoir des gouttières particulièrement durables. Selon les régions, les gouttières en zinc peuvent être imposées mais le montage s’avère parfois complexe, notamment concernant les soudures ou les réparations. Elles sont moins souples d’utilisation que l’aluminium mais tout aussi résistantes dans le temps.

pose de gouttières en zinc : Obtenez gratuitement des devis !

Les gouttières en zinc

Quelle que soit la région où elles sont posées, les gouttières en zinc le seront forcément par emboîtement auquel il faudra ajouter un joint d'étanchéité ou une soudure.

Si le joint d'étanchéité peut être posé par un amateur, la technique de la pose avec soudure s'avère plus délicate et nécessitera sûrement les compétences d'un professionnel. De plus, les poses avec soudure sont souvent plus résistantes dans le temps. En effet, contrairement au PVC, une gouttière en zinc dure au moins 35 à 40 ans, voire plus, ce qui tend à la rapprocher des gouttières en aluminium.

La pose des gouttières en zinc

  • Sur crochets, comme pour les gouttières PVC, la gouttière en zinc sera installée en respectant, comme pour toutes les gouttières, une pente de 5 mm maximum par mètre pour favoriser l'écoulement des eaux de pluie.
  • Une fois les crochets fixés, les éléments de la gouttière seront emboités en suivant le schéma classique élément mâle - élément femelle puis soudés ou reliés par des joints. Le recouvrement ne devra pas être inférieur à 1cm pour éviter toute fuite lors de la dilatation sous l'effet de la chaleur ou de la rétractation sous l'effet du froid.
  • Il faut ensuite refermer les crochets avec des pinces au niveau du toit tout comme sur le bord extérieur de la gouttière. Le zinc est très souple, de fait, cette fermeture sera aisée.
  • On décape ensuite la partie ou les deux éléments se recouvrent, puis on soude ces éléments à l'étain. Il faudra, pour des raisons esthétiques tout autant que physiques, que la soudure soit parfaitement régulière.

Réparation et nettoyage

Réparation de gouttières en zinc

  • La réparation d'une partie abîmée d'une gouttière en zinc se fait en découpant la partie abîmée à la scie. On découpe ensuite un élément de la taille de la partie à remplacer en n'oubliant pas la marge de 1 à 2cm de chaque côté en plus pour le recouvrement.
  • Il faut ensuite mettre en place ce nouveau morceau de gouttière en zinc, décaper les parties de recouvrement et procéder à la soudure ou à la pose du joint d'étanchéité.
  • Il faudra veiller à ce que la pente d'écoulement soit respectée pour éviter toute eau stagnante.

Nettoyage de gouttières en zinc

  • Le nettoyage se fera régulièrement en nettoyant tout d'abord le toit, les éventuels pare-feuilles et ensuite en nettoyant au moyen d'une balayette les gouttières pour en enlever les feuilles, l'humus éventuel et tout ce qui nuit à l'écoulement.
  • Il ne faudra pas évacuer tout cela par les descentes au risque de les boucher mais les enlever purement et simplement.
  • Un traitement anti-mousse, fongicide, pourra ensuite être appliqué pour pallier sur l'extérieur de la gouttière à toute apparition de mousse inesthétique.

En savoir plus sur :

La goutièrre alu


Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Toiture

Message Réponses Dernier message
La couverture et la zinguerie
de laurent.caletti » Le 14/01/2008 à 08:21:39
9 de afournery
Le 12/04/2008 à 07:24:04
Climaplus 4S pour toiture veranda ?
de pronto27 » Le 29/04/2009 à 12:01:14
9 de Polmar
Le 05/05/2009 à 09:26:30
Probleme Toiture
de christoff » Le 02/04/2010 à 05:29:52
7 de Polmar
Le 13/04/2010 à 09:52:25
choix du type de toiture
de fab22 » Le 11/12/2010 à 07:39:51
6 de fab22
Le 14/12/2010 à 11:27:42
Terrasse au dessus d'une toiture existante
de Geobaz » Le 07/05/2011 à 01:36:40
6 de andremar
Le 23/01/2012 à 10:35:35