Poser et isoler une toiture de garage

0
| 0 avis
Poser un toit de garage
La pose de toiture sur un garage pose de nombreuses questions. Quel type de matériaux employer ? Quel isolant utiliser ? Toujours est-il qu'il ne faut pas négliger cette partie de la maison, que ce soit en termes d'esthétique, d'urbanisme ou d'isolation.
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Poser une toiture

La pose de la toiture d'un garage nécessite de savoir quel type de matériaux vous souhaitez utiliser. Il est possible de poser des bacs acier, des toits en tuiles, en ardoises, en tôles ondulées, en plaques de fibrociment, en shingle, etc. Le choix du matériau dépend tout d'abord des règles d'urbanisme. Il convient de se renseigner en mairie pour connaître d'éventuelles obligations locales. Il est aussi question du prix, une toiture bac acier sera moins chère que la pose de tuiles ou d'ardoises. Les bacs acier sont également plus rapides et plus faciles à poser. Cependant, un bac acier sans isolation pose vite un problème de condensation en période froide. Il faut ensuite tenir compte de la pente dépendant du type de matériau utilisé : un toit en bac acier nécessitera une pente de 7 % quand une toiture en tuile ou en ardoise aura elle besoin d'une pente à 40 % environ.

Isoler une toiture de garage

Un toit de garage doit absolument être isolé pour éviter énormément de pertes calorifiques. L'épaisseur des isolants, en fonction du matériau choisi sera déterminante. L'isolation d'un garage doit autant que possible se faire par l'extérieur avec des panneaux sandwichs, ce qui peut faciliter la pose d'un toit en tuile ou en ardoise, la couverture se posant sur les panneaux d'isolant. Ces panneaux sandwichs, comme les bacs aciers, doivent être parfaitement jointés pour éviter toute forme d'infiltration.

Quels isolants choisir ?

La laine de verre reste un compromis poids / prix / efficacité pertinent. De plus, elle est simple à poser. En rouleaux, en vrac, en panneaux, une épaisseur de 200 mm de laine de verre sera tout à fait suffisante. Les isolants minces peuvent être également employés. Composés de deux films assurant la protection thermique et de laine de mouton ou d'ouate de cellulose, l'air y est emprisonné pour éviter que la chaleur ne les traverse. Un lambda de 0.034 en fait un matériau efficace et qui plus est, simple à poser.Il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas de ponts thermiques et de fuite. Pour cette raison, il faudra aussi isoler les murs et la porte du garage pour que l'isolation de la toiture soit pleinement efficace, la chaleur étant apportée dans le garage par le moteur de la voiture. Vous éviterez ainsi toute déperdition calorifique, et le froid ne pénètrera pas non plus dans la maison si le garage est mitoyen.

Des idées pour votre toiture
toiture : Obtenez gratuitement des devis !