Poser une chatière électronique

0
| 0 avis
Chatière électronique
Pour permettre à vos chats d'entrer et sortir de la maison sans être sans cesse dérangé, quand ils le veulent, les chatières sont des solutions pratiques. En revanche, avec une chatière simple, tout autre chat pourrait entrer. En posant une chatière électronique, ce problème sera réglé. Seul votre chat pourra entrer chez vous.
Chatière électronique : Obtenez gratuitement des devis !

Construire une chatière

Repérez l'emplacement de la chatière dont la base sera approximativement à 15 cm du sol. Tracez le gabarit sur la porte en évitant les portes d'entrée et en privilégiant une porte sur cour. Il faut ensuite procéder au découpage de la porte.

Pour cela, à l'aide d'une perceuse, percez des trous dans les angles de la future chatière et utilisez ensuite une scie sauteuse pour découper l'emplacement du dispositif d'entrée.  Retirez le bois, le PVC ou l'alu, poncez parfaitement, dépoussiérez et ajustez au besoin la forme du trou.

Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à vous : une chatière simple en plastique, simplement fixée à la porte, ou en aggloméré, mais ces solutions ne sont pas très sécurisantes face aux autres animaux et pour la sécurité de la maison.

La fixation de la chatière se fera en vertu des indications du fabricant. N'oubliez pas d'isoler autant que possible la chatière, les déperditions caloriques peuvent être conséquentes avec ce type d'équipement.

Des chatières électroniques ou électromagnétiques sont donc disponibles dans les boutiques spécialisées pour éviter tout problème de sécurité.

Les chatières électroniques et électromagnétiques

Réglables totalement, ces chatières permettent soit de seulement laisser entrer le chat ou de le laisser sortir, de le laisser libre d'entrer et sortir ou de le lui interdire totalement l'accès dans les deux sens.

Ce type de chatière interdira à tous les autres chats ou à d'autres animaux d'entrer dans votre maison. En effet, le chat porte sur son collier une puce électronique ou un électro-aimant dans le cas d'une chatière électromagnétique. De fait, dès lors que votre chat s'approche, la chatière se déverrouille et il peut entrer ou sortir.

Relativement onéreux, ces équipements permettent en outre de mieux isoler la maison, la chatière ne s'ouvrant pas sans cesse sous l'effet d'un souffle d'air ou d'un coup de vent.  Des joints seront malgré tout nécessaires entre la porte et le support de la chatière.

Il est également possible d'adapter à certaines chatières plus haut de gamme des détecteurs infrarouges. Enfin, si vous avez plusieurs chats, il faudra bien sûr tous les équiper d'un collier permettant d'entrer.   

Des idées pour votre Chatière électronique
Chatière électronique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !