Parquet massif : l’épaisseur des lames synonyme la qualité

0
| 0 avis
Parquet massif
Le parquet massif est, par excellence, un revêtement de sol noble. Il habille depuis plusieurs siècles les plus élégantes demeures, châteaux et appartements haussmanniens. Ses principaux atouts son sa durabilité et son raffinement.
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Parquet traditionnel : le plus robuste

C'est le parquet massif par excellence. Authentique, son épaisseur est généralement comprise entre 22 et 23 mm, parfois plus encore. Très résistant, il traverse les générations. Son installation nécessite qu'il soit cloué sur des lambourdes, des solives, ou tout autre support clouable.

Autrefois, il s'agissait de planches simplement juxtaposées. Aujourd'hui, les lames répondent à des normes strictes et sont fabriquées de manière standardisée. Leur largeur est comprise entre 50 et 180 cm. Elles se déclinent en diverses finitions.

Pour un parquet « à l'anglaise », les lames sont disposées en rangs parallèles. De longueur aléatoire, cette pose revêt un aspect esthétique très classique. « A la française », les rangs sont constitués de lames différentes, habillement mixées. « A bâtons rompus », les lames forment de ravissants chevrons.

Parquet mince : plus simple à poser

Comme son nom l'indique, le parquet mince est un parquet massif légèrement moins épais que le « traditionnel », entre 8 à 15 mm selon les modèles. Commercialisés dans de nombreuses finitions, ce parquet reproduit à merveille les décors propres à la marqueterie traditionnelle.

Deux sortes de parquets minces sont disponibles. Lorsqu'ils sont dits « à rives plates », leurs lamelles indépendantes sont préassemblées sur un film. Elles mesurent entre 8 et 10 mm d'épaisseur. Chacun des éléments est relativement court.

Lorsque le parquet est « à emboitement », il se « clipse » grâce à un ingénieux système de rainures et de languettes. Son épaisseur atteint les 14 à 15 mm.

Parquet sur chant : finesse et tradition

Facile à mettre en œuvre, le parquet sur chant remplace avantageusement et facilement une moquette ou un sol vinyle usagé. Il se présente sous la forme de panneaux d'un mètre de long environ. Les fibres des lames, sont caractéristiques de par leur aspect vertical.

Malgré leur grande finesse, les parquets sur chant sont adaptés à un très grand trafic. Ils sont particulièrement en vogue actuellement pour habiller chaleureusement les maisons, comme les bureaux. Les longues lames ont un effet allongeant, très esthétique et recherché.

Les variations de couleurs et de structures donnent au sol un aspect particulièrement original et vivant. Les principales essences de bois sont disponibles en parquet sur chant.

Des idées pour votre parquet bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !