Le point sur les essences de bois disponibles

0
| 0 avis

Parquet massifLe parquet massif est, par excellence, un revêtement de sol noble. Il habille depuis plusieurs siècles les plus élégantes demeures, châteaux et appartements haussmanniens. Ses principaux atouts son sa durabilité et son raffinement.

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Les bois de résineux

Ces variétés de bois proviennent d'arbres poussant abondamment sur le flanc de nos montagnes. Le sapin, le mélèze ou encore l'épicéa appartiennent à cette catégorie. Leur étymologie est liée à la résine sécrétée par leur écorce.

Plutôt clairs, ils oscillent entre le jaune et le blanc. Leur veinage adopte quant à lui des tons orangés à blanchâtres. Ces bois sont relativement tendres.

Un parquet en bois de résineux est idéal pour une chambre, où le passage est moins important que dans d'autres pièces. En revanche, ils sont à éviter dans les pièces humides de votre habitation.

Les bois de feuillus

Il s'agit de bois provenant d'arbres magnifiques aux feuilles bien développées. Ces dernières ont la particularité d'être caduques. Le charme, le hêtre, le noyer ou encore le châtaignier appartiennent à cette famille.

Ce sont des essences à la couleur claire ou moyenne, qui offrent une esthétique à la fois chaleureuse et authentique. Les lames se parent également de magnifiques reflets changeant en fonction de la luminosité. Le noyer, par exemple, d'un brun-chocolat est le plus foncé de tous et ses stries ont tendance à s'accentuer avec le temps. Le plus clair des feuillus est le frêne.

Les parquets en bois feuillus sont résistants et s'adaptent aux pièces à fort passage, comme un couloir ou un salon.

Les bois exotiques

Ipé, jojoba, wengé... toutes ces espèces appartiennent à la catégorie des bois exotiques. En effet, ils poussent très loin de nos latitudes, dans des pays tels que le Brésil, l'Indonésie ou la Thaïlande. Ils ont la spécificité d'être très durs et résistants. Autre caractéristique, ils sont imputrescibles. C'est pourquoi on les retrouve souvent dans les salles de bains. Mais ces bois aux nombreux avantages sont également les plus chers.

Il convient d'être très attentif à leur provenance. Seuls les bois certifiés, comme les bois PEFC par exemple, sont à privilégier car ils sont issus de forets soumises à une gestion raisonnée. Ce label vous garantit que votre bois ne sera pas issu de la déforestation sauvage et parfois contrebandière.

Des idées pour votre parquet bois
Voir la photo : Cuisine séparée du séjour par une verrière sur-mesureCuisine séparée du séjour par une verrière sur-mesureVoir la photo : Chambre classiqueChambre classiqueVoir la photo : Coin bureauCoin bureau
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !