Jouer sur les motifs pour créer une ambiance déco

0
| 0 avis

Quel bois pour quel type de pièce?Quels sont les bois les plus durs ou les plus tendres? Quel parquet massif est adapté à une salle de bains ou à une chambre ? Afin de mieux vous repérer, des normes ont été mises en place.

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Point de Hongrie, bâtons rompus... les parquets à chevrons

Classiques, élégants, les chevrons sont symboliques des immeubles haussmanniens. Ainsi, le Point de Hongrie a tendance à agrandir les perspectives, par un savant effet d'optique. Son principe : assembler des lames de même longueur et de même largeur, en les coupant à leur extrémité à 45° ou à 60°. D'élégantes et harmonieuses travées parallèles sont ainsi créées. Un motif central, comme une rosace ou une composition de marqueterie, peut compléter cette pose traditionnelle.

Toujours dans la catégorie des « chevrons », la pose à « bâtons rompus ». Ici les lames ne sont pas coupées mais simplement assemblées dans leur largeur. Effet précieux garanti !

Les parquets à l'anglaise ou à la française, des plus chic !

Les parquets à l'anglaise associent des lames de largeurs identiques mais de longueurs différentes. Cette pose géométrique s'est considérablement démocratisée au 19ème siècle. Pour un effet réussi, jouez sur un décalage des joints de 20 cm ou plus.

Petite variante la pose « à l'anglaise, en coupe de pierre ». Les lames se terminent à la moitié de la lame adjacente. Elle donne un effet traditionnel et chaleureux à une pièce.

Une pose « à la française », quant à elle, mélange plusieurs longueurs et plusieurs largeurs. Cet assemblage donne un effet dynamique. Elle s'allie à une déco contemporaine ou Art Déco.

Point Chantilly, Versailles, Soubise... les lettres de noblesse du parquet massif

Poser un parquet massif est un véritable art. Au même titre que la broderie ou le tricot, il existe un grand nombre de « points ». Le menuisier Roubo de Mazerolles les a même répertoriés au cours du 18ème siècle dans son ouvrage « l'art de la menuiserie » où ont classifiés des points offrant des motifs recherchés et sophistiqués comme le célèbre point de Versailles. Les diagonales sont gracieusement entremêlées au sein d'un panneau de forme carrée. Après avoir habillé luxueusement le célèbre château, ce point sophistiqué orna de nombreuses demeures bourgeoises.

Le point Chantilly, quant à lui, joue sur des lames courtesen suivant une forme orthogonale. Il rappelle la forme d'un tissage. Enfin, le point Soubise reproduit des motifs évoquant une splendide rose des vents.

Des idées pour votre parquet bois
Voir la photo : Chaise transparente designChaise transparente designVoir la photo : Chaise design blancheChaise design blancheVoir la photo : Salon contemporain avec grand escalier en boisSalon contemporain avec grand escalier en bois
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !