Poser un parquet massif

0
| 0 avis

Pose, entretien et budget pour un parquet massifLe parquet massif est, par excellence, un revêtement de sol noble. Il habille depuis plusieurs siècles les plus élégantes demeures, châteaux et appartements haussmanniens. Ses principaux atouts son sa durabilité et son raffinement.

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

La pose clouée

Lorsque vous achèterez le bois, patientez une semaine avant de le poser. C'est en effet un matériau vivant qui a besoin de se fondre à la pièce, à sa température, à son hygrométrie.

La pose clouée est la plus noble et traditionnelle qui soit. Elle intervient souvent dans le cadre de la rénovation. Pour la réaliser, équipez-vous d'un pied de biche, d'un marteau, d'une règle, d'un niveau, de clous, de traitement xylophène, d'un coussin et d'un chasse-clou.

Commencez par ôter les lattes de l'ancien parquet. Les solives ou les lambourdes sont « dévoilées ». Afin de les protéger, passez une couche de xylophène. Puis, placez un isolant, comme la laine de verre. Découpez les lames, posez-les et clouez-les. Pensez à laisser un peu de jeu sur les bords pour la dilatation. Puis, poncez et huilez.

La pose collée

C'est aujourd'hui la technique de pose la plus courante. Avant de vous lancer, taillez le bas des portes de la largeur des lattes, en ajoutant la surface de la barre de seuil. Choisissez l'agencement de votre choix (pose à l'anglaise, à la française etc.).

Posez une première lame contre un mur en utilisant des cales. Puis, clipsez les autres. Taillez-les si nécessaire. Otez les lattes et numérotez-les au dos pour vous repérer. Encollez le sol à l'aide d'une spatule crantée. Veillez à obtenir une surface régulière. Posez les lames en les encastrant avec un maillet. Pour les caler solidement, utilisez en complément une cale à frapper.

Pose collée : finitions et découpes spéciales

Une pièce n'est pas toujours rectiligne... Dans le cas d'angle saillant, il vous faudra tailler une lame qui le contourne. Pour cela, tracez des repères au crayon sur la lame. Utilisez une équerre et découpez à la scie sauteuse.

Lorsque vous poserez la dernière ligne, elle nécessitera bien souvent un ajustement de sa largeur. Prenez les mesures, tracez, découpez et répartissez de la colle directement sous la lame.

Si vous devez contourner un tuyau, utilisez un copieur pour reporter correctement les mesures. Une fois la pose achevée, attendez que la colle soit parfaitement sèche pour ôter les cales. Puis, posez les baguettes de finition.

Des idées pour votre parquet bois
Voir la photo : Salon à l'ambiance classe avec ouverture sur la cuisine designSalon à l'ambiance classe avec ouverture sur la cuisine designVoir la photo : Chambre avec tete de lit en bois et suspension lumineuse bouleChambre avec tete de lit en bois et suspension lumineuse bouleVoir la photo : Couloir de bureauCouloir de bureau
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !