Présentation
Le parquet flottant stratifié est composé :
- d'un support en bois aggloméré très dur (HDF ou High Density Fibreboard),
- d'une couche décorative imitant les différentes essences de bois,
- et pour finir, d'une couche d'usure transparente, parfois appelée « overlay ».
Aucun bois « noble » n'entre dans la composition du parquet stratifié, ce qui explique son prix très doux.
La pose du parquet stratifiée est toujours flottante, ce qui entraîne parfois des confusions : on tend à ne pas faire de différence entre les termes « parquet flottant » et « parquet stratifié » oubliant qu'il existe aussi des parquets flottants massifs ou à placage bois.
Les avantages
Apparu sur le marché il y a une trentaine d'années, le parquet flottant stratifié a rapidement séduit les consommateurs grâce à des qualités exceptionnelles.
Compte tenu de sa méthode de fabrication, le parquet flottant stratifié s'affiche à un prix défiant toute concurrence. Disponible à partir de 5 euros le m2, c'est le plus économique des revêtements de sol.
La pose flottante se réalise très simplement, grâce à un système de clips permettant d'emboîter les lames l'une dans l'autre. Le chantier est rapide, peu salissant et à la portée d'un particulier, même peu bricoleur.
La gamme des décors proposés est très variée, imitant les différentes essences de bois de façon très réaliste, avec parfois un subtil aspect irrégulier pour éviter le côté trop artificiel.
Recouvert d'une couche d'usure transparente, le parquet stratifié est prêt à l'emploi, ne nécessitant aucun traitement après la pose.
L'entretien se fait très facilement avec un aspirateur. De temps à autre, on peut le laver à l'aide d'une serpillère imbibée d'eau claire et bien essorée. Le parquet stratifié est peu épais, ce qui offre des avantages en rénovation.
Les inconvénients
Par rapport à un parquet flottant massif ou à placage bois, le parquet stratifié offre toutefois quelques désavantages. Il est moins résistant à l'usure, surtout lorsqu'il s'agit de stratifié de premiers prix.
Par ailleurs, il n'est pas possible de poncer un parquet stratifié, car ceci endommagerait la feuille décor. De ce fait, les réparations sont moins aisées et plus visibles et, surtout, il est impossible de rénover totalement par ponçage un parquet stratifié ; lorsqu'il est abîmé, il faut le changer.