Choisir un parquet flottant

0
| 0 avis
Parquet flottant
Le parquet flottant est apparu il y a une trentaine d’années et a connu un essor fulgurant, en raison de ses nombreuses qualités, en particulier de sa simplicité de pose. Certainement l’un des plus vendu aujourd’hui, le parquet flottant est décliné dans de nombreuses essences et finitions, afin de répondre à toutes les envies déco. Plutôt économique, rapide à poser et facile à entretenir, le parquet flottant ne manque pas d’arguments pour nous séduire. Vous souhaitez, vous aussi, investir dans un parquet flottant, découvrez toutes les informations essentielles, de l’achat à la pose.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Le critère d'usage

Avant même les critères d'aspect et de prix, le critère d'usage doit guider votre choix de parquet flottant : à quel usage, à quelle pièce est destiné le parquet ?

Une chambre, un bureau : tous les choix sont possibles, y compris les parquets stratifiés premier prix, qui résisteront bien dans une pièce à faible circulation.

Une entrée, un séjour, un couloir : parmi les stratifiés, il est sage d'éviter les parquets premiers prix, moins résistants, et de préférer les parquets stratifiés haut de gamme, à même de supporter une forte circulation. Parmi les parquets massifs ou à placage bois, il convient de choisir des bois durs de classe C ou D : chêne, érable, frêne, hêtre, ipé, wengé, merbau...

Une cuisine, une salle de bain: en règle générale, les parquets flottants stratifiés ou à placage bois sont à éviter; seuls conviennent pour les pièces humides les parquets massifs en bois imputrescible, tels le teck, l'ipé, le merbau, l'iroko ou le jatoba. Toutefois, on commence trouver dans le commerce certains parquets stratifiés conçus pour les pièces humides : bien se renseigner avant d'acheter.

La variable prix

La gamme des parquets flottants est très vaste, les prix allant de 5 euros à plus de 100 euros le m2. Votre budget est donc essentiel dans le choix d'un type de parquet : les moins chers sont les parquets flottants stratifiés, les plus chers les parquets massifs, tandis que les parquets à placage bois offrent un bon compromis en termes de solidité, d'esthétique et de prix.

Le choix d'une ambiance

L'esthétique d'un parquet est bien entendu un critère de choix majeur. Vous devrez d'abord décider si vous vous contentez d'un décor bois (parquet stratifié) ou si vous tenez au bois naturel (parquets massifs et parquets à placage bois).

Ensuite, vous choisirez l'essence de bois selon vos goûts, en allant plutôt vers une essence claire ou plutôt vers une essence foncée.

Les finitions

Si vous comptez des enfants ou des personnes allergiques dans votre famille, sachez qu'il existe des vernis et des colles à parquet sans solvant, et/ou avec des taux de formaldéhyde particulièrement bas.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !