Trois règles applicables à tous les parquets flottants :
- Dans tous les cas, un entretien à grande eau est à proscrire : trop mouillé, le parquet pourrait absorber de l'eau et gondoler. Par contre, il est possible de passer de temps en temps une serpillère ou un balai à franges, humides et bien essorés, sur votre parquet flottant.
- Trop agressifs, les produits destinés à laver les carrelages sont à bannir absolument, quel que soit le parquet.
- Dans tous les cas, l'eau de javel est à proscrire.
Entretien du parquet flottant stratifié
Le nettoyage d'un parquet flottant stratifié se fait principalement par un dépoussiérage à l'aspirateur.
De temps en temps (et non régulièrement, ce qui risquerait d'endommager votre parquet), vous pouvez passer une serpillère imbibée d'eau pure et bien essorée. Certaines personnes se plaignent que, dans ce cas, des traces de serpillère restent visibles sur le parquet : c'est probablement parce que l'eau est calcaire, ce à quoi on peut remédier très facilement en ajoutant à l'eau un peu de vinaigre blanc.
Les taches seront, de la même façon, frottées avec une serpillère ou un chiffon en microfibres imbibés d'eau pure et essorés. En cas de taches rebelles (rare), le savon de Marseille ou le savon noir sont efficaces et sans danger. On peut aussi utiliser un produit spécial détachant pour sol stratifié, qui se présente comme un gros crayon feutre.
L'utilité des produits d'entretien « spécial parquets stratifiés » est diversement appréciée. Certaines personnes en sont enchantées, d'autres non. Si vous optez pour ce type de produit, n'hésitez pas à faire l'essai de plusieurs marques.
L'entretien d'un parquet flottant vitrifié massif ou à placage bois
Presque toujours, un parquet flottant massif ou à placage bois est vitrifié en usine. Son entretien devient alors très simple.
Dépoussiérage à l'aspirateur. Si nécessaire, nettoyez ensuite avec une serpillère ou un balai à franges, humides et bien essorés. Un produit d'entretien spécial parquet vitrifié peut être utilisé, mais le plus souvent le passage de la serpillère légèrement mouillée d'eau pure fera l'affaire.
Environ deux fois par an, il est utile de raviver l'éclat de la vitrification en passant un produit raviveur de parquets vitrifiés : respectez le mode d'emploi en diluant le produit dans la quantité d'eau indiquée, puis appliquez-le simplement à la serpillère, sans rinçage ultérieur.