Choisir son carrelage

0
| 0 avis

Choisir son carrelageDepuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Choisir son carrelage en fonction de l'emplacement

L'emplacement de votre futur carrelage permet de déterminer les risques encourus.

  • Pour l'entrée, lieu de fort trafic, choisissez un carrelage résistant à l'usure. Si vous habitez une maison avec jardin, optez pour des tons marbrés ou mouchetés qui marquent moins.
  • Pour la salle de bain ou la cuisine, le carrelage doit avant tout être résistant à l'humidité, aux produits chimiques, aux agents tâchants et aux variations de température. Attention, gare aux chutes dans la salle de bain : choisissez un carrelage antidérapant !
  • Pour l'extérieur, le carrelage doit impérativement être traité antigel et antidérapant. Attention : certains carrelages sont plus difficiles à nettoyer. Si vous êtes maniaque, évitez le blanc, le noir et les surfaces trop lisses qui marquent plus vite !

Style, couleur, dimensions

Pour agrandir une pièce, rien de tel qu'un carrelage uni ! Les carreaux à motifs ou en damier, remis au goût du jour, ont tendance à rétrécir les surfaces, mais se marient très bien aux intérieurs rétro. Pour une décoration zen et raffinée, un carrelage en pierres naturelles est idéal. Dans la salle de bain, les mosaïques apportent une petite touche orientale.

La taille des carreaux dépend de la surface à recouvrir. Les carreaux 60x60cm mettent en valeur les grandes pièces, tandis que les carreaux standards (20x20cm ou 30x30cm) s'adaptent à tous les intérieurs. Les carreaux rectangulaires se marient très bien avec les intérieurs de style contemporain.

Se repérer grâce aux normes

Pour vous orienter dans votre choix, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a mis au point la norme UPEC, basée sur 4 critères : usure, poinçonnement, résistance à l'eau et aux produits chimiques. Les lettres UPEC sont suivies d'un indice variant de 1 à 4, indiquant le degré de résistance pour chaque élément.

La norme PEI (Porcelain Enamel Institute) mesure l'usure d'un carrelage (émaillé seulement) en fonction du passage. La norme MOHS évalue, elle, la résistance du carrelage aux rayures, sur une échelle de 1 à 10.

Pour un carrelage terrasse, la norme R indique la glissance du carrelage sur une échelle entre 9 et 11. Enfin, la norme "carrelage de premier choix" est un indice de qualité du produit.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !