Carrelage grès

0
| 0 avis
Choisir son carrelage
Depuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Un revêtement de sol résistant

Le carrelage en grès appartient à la famille des céramiques. Il est obtenu par cuisson à très haute température (1300°C) d'argile grésante, d'où son nom. On distingue trois types de grès : cérame, étiré et émaillé.

C'est un revêtement très robuste, imperméable et facile à entretenir. Il résiste extrêmement bien à l'usure, aux chocs, aux frottements, aux variations climatiques... Le carrelage grès est utilisé aussi bien en intérieur, qu'en extérieur, sur le sol ou les murs.

C'est un carrelage agréable au toucher, disponible dans une large variété de coloris, mais plutôt froid et glissant lorsqu'il est mouillé. Pour y remédier, le carrelage grès peut être traité "antidérapant ". Les prix varient entre 20€ et 120€ le m2, selon la finition choisie.

Le carrelage en céramique le plus répandu

Le grès cérame est un carrelage peu épais, fabriqué à base d'argile, mélangée à des composants minéraux (silice, quartz, feldspath...). Le grès cérame est la céramique la plus utilisée comme revêtement de sol pour ses nombreuses qualités : robustesse, dureté, résistance à l'usure et aux tâches, imperméabilité, facilité d'entretien et de pose.

On le trouve dans divers formats, mais toujours des teintes relativement froides. Il peut être émaillé, poli, azuré, doulton. Sa particularité est de pouvoir imiter la couleur et l'aspect de nombreux matériaux : pierre naturelle, marbre, bois, tissu, cuir, métal.

Le grès émaillé est un grès cérame recouvert d'une fine couche d'émail. On l'utilise surtout en revêtement mural pour ses couleurs chatoyantes.

Un carrelage de sol brut

Le grès étiré est constitué des mêmes éléments que le grès cérame : argile et minéraux (silice, quartz, feldspath...). Il se différencie du grès cérame uniquement par sa méthode de fabrication.

Avant de passer à la cuisson, les matériaux sont malaxés pour former un carreau. Celui-ci est ensuite étiré dans une filière, qui lui donne cet aspect grossier. De ce fait, le grès étiré est beaucoup plus rustique que le cérame.

D'ailleurs, il est dépourvu de décors. On le trouve seulement en versions brutes ou émaillées. Il présente des caractéristiques similaires au grès cérame mais il est un peu moins résistant. Il est légèrement plus poreux que le grès cérame mais reste très facile à entretenir.

Des idées pour votre carrelage
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !