Carrelage en ciment

0
| 0 avis
Choisir son carrelage
Depuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Une fabrication artisanale

Le carrelage en ciment est fabriqué à partir de ciment, de sable et de poudre de marbre. Une fois les éléments mélangés, la pâte teintée obtenue est placée dans un moule.

Pour les carreaux unis, la pâte est étalée de façon uniforme. Pour les carreaux à motifs, des diviseurs métalliques sont insérés pour créer des compartiments. Les couleurs sont introduites une par une, dans chaque compartiment.

Ensuite, pas besoin de cuisson : les carreaux sont mis en presse et sèchent à l'air libre. C'est le temps de séchage qui détermine la solidité du carreau. Depuis plus de 160 ans, la fabrication est entièrement artisanale : les carreaux sont moulés, peints et décorés à la main !

Un style art déco très prisé

Le carrelage en ciment est assez rugueux et jamais complètement unis. A la différence du carrelage vitrifié, il garde les traces du temps et se patine joliment. Même vernis, il conserve un côté vintage, qui lui permet de s'intégrer aussi bien dans des intérieurs rustiques que contemporains. Il peut être posé dans toutes les pièces de la maison, mais pas toujours à l'extérieur.

Le carrelage en ciment existe dans une infinité de coloris et de décors. Les assemblages de tons unis disposés en damier offrent un look très rétro. Les carreaux à motifs 1900 (rosaces, entrelacs floraux...) sont également remis au goût du jour. On le retrouve aujourd'hui dans les endroits les plus branchés à Londres, Dubaï, Berlin...

Un revêtement artisanal et personnalisé

Les carreaux de ciment sont solides et résistants à l'usure. On dit souvent qu'ils acquièrent leur beauté en vieillissant ! On les trouve dans une large variété de taille, de motifs et de couleurs, pour créer des intérieurs personnalisés.

C'est un carrelage poreux : une pose extérieure nécessite un traitement préalable. De même, attention aux tâches et aux accidents domestiques ! Un double traitement à base de cire, vernis ou résine, et de bouche-pores est indispensable une fois par an.

Enfin, le carrelage en ciment est relativement cher du fait de sa fabrication entièrement artisanale : de 60€ (pour les unis) à 150 € le m2.

Des idées pour votre carrelage
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !