Ponceuse orbitale et ponceuse vibrante

0
| 1 avis
Ponçage avec une ponceuse à bande
Nous allons nous intéresser au matériel du domaine du ponçage mécanique amateur, étape indispensable à toute belle réalisation. Il ne s’agit pas de faire l’inventaire de l’ensemble des ponceuses stationnaires ou électroportatives existantes, mais d’examiner quand et comment utiliser ces machines en finition de menuiserie, d’ameublement et de jouets.
ponçage : Obtenez gratuitement des devis !

La ponceuse orbitale à disque auto-agrippant

Photo 4Zoom

Elle fonctionne comme une ponceuse circulaire excentrique avec en sus un mouvement orbital qui limite l'apparition de petites traces circulaires (les « queues de cochon »). L'orbitale est moins agressive que la ponceuse à bande, elle intervient en général après celle-ci pour des finitions plus poussées. Certains modèles offrent en option une semelle souple que vous pouvez utiliser notamment pour poncer les plates-bandes en bois de bout, opération fastidieuse à effectuer manuellement. Elle est idéale aussi sur les surfaces plaquées qui posent le problème du croisement du sens du fil, mais équipée de sa semelle rigide. La qualité du disque abrasif ainsi que le nettoyage fréquent du disque et de la surface de travail sont primordiaux si l'on veut éviter les fameuses queues de cochon.

La ponceuse orbitale s'utilise progressivement du grain 80 jusqu'au grain 380 (personnellement, je ne dépasse pas le grain 220). Afin de ne pas abîmer abrasif et semelle, les pièces à poncer doivent être de dimensions supérieures au diamètre de l'abrasif. Les conditions de mise en marche et d'arrêt sont identiques à celles de la ponceuse à bande électroportative. Les pièces à poncer peuvent être fixées sur l'établi ou plus simplement posées sur un tapis adhérent.

La ponceuse vibrante

Photo 5Zoom

Encore moins agressive que l'orbitale, la ponceuse vibrante est logiquement destinée à la « haute finition ». Il n'est donc pas raisonnable de l'utiliser pour récupérer un désaffleur. On obtient de bons résultats en l'utilisant sur des surfaces à fil croisés (cadre, frisage, marqueterie). Mais là aussi, vous devez surveiller en permanence la propreté du plan de travail et de l'abrasif afin d'éviter les queues de cochon. Si la semelle n'est pas pourvue de trous aspirant les poussières, il est parfois plus économique d'acheter l'abrasif par paquet de feuilles (format 230 x 280 mm) à couper à la demande. Selon les modèles de machines, deux bandes de 115 mm découpées dans une feuille correspondent à la largeur et longueur de la semelle. Personnellement, le résultat obtenu avec la ponceuse vibrante ne me satisfait pas. Je préfère pousser plus loin la finition avec l'orbitale et finir manuellement, en cas de besoin, avec une feuille de papier abrasif de format 115 x 280 mm pliée en trois dans le sens de la longueur. Remarque : le pliage en tiers d'une feuille d'abrasif se fait de telle sorte que la surface abrasive vient en contact avec la surface lisse du papier plié et non pas grain contre grain, afin d'éviter une usure prématurée.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

ponçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
elchicosle 23/06/2014
Bonjour, Avec un ponceuse a bande pour avoir une planche en bois de sapin le plus lisse possible quelle vitesse utiliser.? Ma ponceuse a une vitesse réglabe de 170 a 250 m/min. Petite ou grande vitesse ? Merci Salutations
écrit par Jean-Noël Heinemann, Le Bouvet