Matériel de ponçage

0
| 0 avis
Matériel de ponçage
Poncer permet de lisser une surface pour la préparer à la peinture ou au vernissage. Les petits supports peuvent être poncés à l’aide de cales à poncer, de toile ou de papier de verre. Ces éléments sont également utilisés pour les finitions. Pour de grandes étendues, une ponceuse est nécessaire. Le ponçage doit être réalisé par étapes, en utilisant des abrasifs aux grains dégressifs. Bricoleur amateur, c’est à vous !
ponçage : Obtenez gratuitement des devis !

Toiles et papiers de ponçage

La capacité d'abrasion des toiles et des papiers dépend de la taille des grains. Plus le grammage est important et plus l'abrasion sera décisive. En début de ponçage, optez toujours pour une toile à gros grains et réduisez le grammage petit à petit.

Classement des papiers abrasifs

Le grammage d'un papier figure obligatoirement à son dos. Les plus petits numéros de grammage correspondent à une abrasion importante et inversement.

Taille des grains du papier Très gros Gros Moyen Fin Extra fin
Classification 20
30
40
50
60
80
100
120
150
180
220
440
600
Utilisation Ebauche et grossissage Ebauche et grossissage Préfinition Finition Super finition avant laquage

id+

Travailler en toute sécurité

    Même s'il n'est jamais forcément agréable d'utiliser des gants pour bricoler, le fait d'en porter pour poncer permet d'éviter de vilaines blessures ou coupures.

Les cales à poncer

Zoom

Les cales de ponçage assurent le maintien du papier à poncer sur une surface rigide. En plus de faciliter le travail, elles permettent de réduire les imperfections du ponçage et d'éviter les blessures.

Ponceuses électriques

Zoom

Le choix de la ponceuse est fonction de l'usage que chacun veut en faire. Les grandes surfaces à poncer nécessitent l'utilisation d'une ponceuse à bandes. Pour réaliser les finitions, deux types d'appareils existent :

  • les ponceuses vibrantes : elles permettent d'aspirer les poussières dues au ponçage au fur et à mesure du travail mais ne sont adaptées qu'aux supports à plat.
  • les ponceuses excentriques : beaucoup plus souples, elles sont dotées de disque de ponçage (115 ou 125 mm) et destinées aux travaux sur supports arrondis ou galbés.

Peu importe la machine utilisée, choisissez toujours différents grains de papiers (des fins, gros et moyens). Certains recoins peuvent nécessiter l'usage d'outils particuliers tels qu'une lime de ponçage, un disque abrasif ou encore une brosse (en métal ou en nylon). Avant d'acheter vos outils, évaluez vos besoins !

Le ponçage des petits supports

  • Le bois doit toujours être poncé dans le sens de la fibre. Après l'avant-dernier passage, mouillez légèrement le bois et laissez sécher. Ôtez la poussière présente sur le support.
  • Si votre support n'a besoin que d'un léger ponçage, choisissez un abrasif à petits grains et appuyez régulièrement sur le papier sans trop insister. N'hésitez pas à vous servir d'une cale de ponçage.
  • La toile à poncer, moins rigide que le papier permet de meilleures finitions dans les angles ou sur les arrondis.

L'outillage à main et l'outillage électroportatif
à prix bas
chez Bricomarché

ponçage : Obtenez gratuitement des devis !