Comment définir l'alarme maison adaptée à sa maison ?

0
| 0 avis
Comment définir l'alarme maison adaptée à sa maison ?
Poser un système d'alarme efficace est une étape indispensable et incontournable pour sécuriser au mieux un logement. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Du plus basique au plus sophistiqué, il y en a pour tous les besoins et tous les budgets. Mais lequel choisir ? Voici nos conseils.
alarme : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi installer un système d'alarme ?

La mise en place d'un système d'alarme est un moyen efficace pour sécuriser votre habitation. Le dispositif se déclenche automatiquement en cas de tentative d'effraction dans la maison. Celui-ci va enclencher des signaux sonores et lumineux pour dissuader les cambrioleurs et prévenir le voisinage qui va, par la suite, contacter les forces de l'ordre. L'installation d'un système d'alarme est également une mesure préventive et dissuasive. Les malfaiteurs se décourageront en effet, rien qu'à la vue du boîtier.

Les différents types d'alarmes anti-intrusion

Le fait d'équiper d'une alarme sa maison est la première chose à faire pour renforcer efficacement la sécurité. Différents systèmes d'alarme sont disponibles sur le marché alarme connectée, avec télésurveillance ou non, alarme filaire ou sans fil, disposant de divers composants (capteurs de mouvement, de choc, d'ouverture)…

Zoom

L'alarme autonome

Les systèmes d'alarme autonomes ou traditionnels sont composés de capteurs d'intrusion et de détecteurs de mouvements. Ces dispositifs sont généralement installés au niveau des fermetures de la maison : portes, fenêtres, etc. L'alarme traditionnelle se déclenche automatiquement en cas de tentative d'effraction. De plus, elle est facile à installer et économique. Cependant, il est à noter que ce type d'alarme est assez fragile. En effet, il suffit de trouver et de couper la sirène pour la désactiver.

L'alarme connectée avec autosurveillance

Les systèmes d'alarmes connectées avec autosurveillance intègrent le concept de la domotique. La connexion se fait à l'aide d'une ligne téléphonique, d'une box internet ou du réseau mobile par le biais d'une carte SIM et d'un transmetteur GSM. Ce système d'alarme est connecté à un smartphone par le biais d'une application. En l'associant à des caméras, vous aurez la possibilité de visualiser tout ce qui se passe chez vous à distance via votre smartphone, tablette, etc. De plus, vous serez immédiatement alerté en cas d'incident.

L'alarme connectée avec télésurveillance

L'alarme connectée avec télésurveillance suit le même principe de fonctionnement que les modèles avec autosurveillance. Mais comme son nom l'indique, elle est couplée à un système de télésurveillance. En choisissant ce type d'alarme, vous vous sentirez plus en sécurité. Vous bénéficierez d'un service opérationnel à toute heure et tous les jours. Votre logement sera surveillé par des professionnels de la sécurité et vous serez alertés immédiatement en cas d'intrusion.

Quelles sont les différences entre une alarme filaire et sans fil ?

Quel que soit le type d'alarme choisi, les éléments qui le composent peuvent être reliés par des fils ou par des ondes. Les alarmes filaires sont reconnues pour leur fiabilité. Ces systèmes d'alarme sont résistants aux interférences magnétiques et n'ont pas besoin de piles pour fonctionner. En revanche, les alarmes sans fil sont flexibles et modulables. Vous pouvez ajouter ou retirer des éléments comme vous le souhaitez : caméra IP, sirène, capteur d'ouverture, détecteur de mouvement… Vous pouvez les installer où vous le souhaitez. Ils doivent simplement être associés à la centrale responsable du pilotage. Par ailleurs, les alarmes sans fil sont faciles à transporter en cas de déménagement.

Quel type d'alarme choisir ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le choix d'un système d'alarme. Pour bien choisir le vôtre, il est important de définir en amont vos besoins.

L'habitation

Parmi les critères majeurs, il y a le type d'habitation. Il est préférable d'opter pour un système d'alarme avec une sirène intérieure si vous habitez en appartement. Les sirènes extérieures sont parfois interdites par les résidences en copropriété. Si votre appartement est au rez-de-chaussée, pensez à bien protéger les ouvertures/fermetures. Par contre, privilégiez les systèmes d'alarme avec une sirène extérieure dans le cas où vous logez dans une maison individuelle. Le dispositif pourra avertir le voisinage en cas d'intrusion. Selon la surface et les spécificités de votre maison, n'hésitez pas à coupler votre alarme avec plusieurs détecteurs d'ouverture et de mouvement pour une sécurité optimale. En effet, plus votre maison est grande et isolée, plus les points d'entrée seront nombreux.

Zoom

Les habitudes

Comme dans l'achat de tous vos équipements, un système d'alarme se choisit en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Vous devez vous poser les bonnes questions pour déterminer le type de dispositif qui vous convient le plus. En plus du type et de la surface d'habitation, vous devez tenir compte de vos habitudes quotidiennes, de la présence d'animaux domestiques, etc. En ayant recours à des entreprises dédiées à la sécurité, vous pourrez bénéficier d'un système d'alarme personnalisé en fonction de vos habitudes et contraintes spécifiques.

La certification NFA2P

Certains systèmes d'alarme possèdent la certification NFA2P. Il s'agit d'une norme assurant la résistance du dispositif aux tentatives de neutralisation : destruction, désactivation, arrachement, brouillage, etc. D'autres systèmes d'alarme, par contre, répondent aux différentes exigences des compagnies d'assurances.

L'installation et le paramétrage

Vous pouvez vous-même installer et paramétrer votre système d'alarme. Cela dépend généralement du modèle choisi. Le paramétrage se réalise soit depuis la centrale soit depuis un smartphone ou un PC. Pour mener à bien la pose et la configuration de votre système d'alarme, n'hésitez pas à vous renseigner auprès du fournisseur. Pour éviter le gaspillage d'argent et de temps, le mieux est d'avoir recours aux services de professionnels. Ainsi, vous bénéficierez d'une installation fiable, pérenne et sécuritaire ainsi que d'un paramétrage adapté à vos besoins et vos habitudes.

La sécurité fait partie des principales préoccupations des foyers. Équiper sa maison d'un système d'alarme est la première mesure de sécurité à prendre pour protéger la propriété et les occupants. Alarme filaire ou sans fil, autonome, connectée avec autosurveillance ou télésurveillance, vous avez l'embarras du choix. Chacun de ces systèmes présente des atouts non négligeables. Pour bien choisir le vôtre, le mieux est toujours de faire appel à des professionnels de la sécurité pour vous accompagner et vous conseiller. Ils tiendront compte de vos besoins, de votre budget, mais aussi du type et de la surface de votre logement pour vous suggérer le système d'alarme le plus approprié.

alarme : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !