Confort et sécurité : la maison connectée !

0
| 0 avis
Confort et sécurité : la maison connectée !
Si la maison connectée était encore un rêve il y a quelques années, désormais, elle devient accessible à tous les particuliers en quête de confort et de sécurité. En effet, les nouvelles technologies évoluent à une vitesse folle, et nous permettent d'améliorer nos conditions de vie jour après jour. Mais, plus concrètement, comment fonctionne une maison connectée ? Quels sont ses avantages ? Comment y accéder ? On vous explique.

La maison connectée ou maison intelligente

La maison connectée est une habitation qui peut être « pilotée » à distance grâce à un système informatisé. Également appelée maison intelligente ou maison 2.0, elle vous offre la possibilité de programmer et de contrôler vos équipements, et d'automatiser certaines tâches via une connexion internet. Le système enregistre également vos habitudes de vie, et permet d'anticiper certains de vos besoins grâce à une analyse de données. L'ensemble de ces techniques informatisées s'appelle la domotique, du terme latin « Domus », qui veut dire maison, et du mot « informatique ».

Ainsi, avec la domotique, la maison devient connectée, et vous fait accéder à diverses fonctionnalités, notamment contrôler la sécurité de votre maison, gérer l'éclairage à distance, l'énergie de votre habitation…

La sécurisation de la maison

Vous pouvez contrôler les systèmes de sécurité de la maison à distance. Vous avez également la possibilité de programmer certaines fonctions, comme la mise en marche des détecteurs de mouvements, le déclenchement automatique de l'alarme à une heure précise, la gestion de la vidéosurveillance, le verrouillage des portes, ou encore la fermeture automatique des volets. La plupart du temps, une maison connectée dispose d'un mode « absence », qui vous permet de configurer l'automatisation des tâches.

Zoom

La gestion de l'éclairage

Pour optimiser l'éclairage dans chaque pièce, vous n'avez plus besoin de vous lever pour atteindre l'interrupteur. La luminosité des ampoules peut être contrôlée via une simple télécommande ou un Smartphone. D'ailleurs, selon le gadget utilisé, vous avez la possibilité de synchroniser les lumières avec la musique pour animer vos soirées. La lumière connectée peut aussi s'allumer automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce sombre.

Le contrôle des équipements

Tous les appareils et équipements de votre maison peuvent être connectés et contrôlés via une application. À titre d'exemple, vous pouvez programmer la mise en marche de votre machine à café à une heure fixe, l'extinction de vos plaques de cuisson électriques, ou encore l'allumage de vos haut-parleurs. Et ce, que vous soyez présent ou non dans la maison.

L'automatisation des divertissements

Tout ce qui touche la communication peut également être connecté et automatisé. Vous avez notamment la possibilité de contrôler la mise en marche et l'arrêt de votre télévision. Vous pouvez faire jouer votre morceau préféré depuis l'extérieur. Vous pouvez également programmer la réception de telles ou telles données à une heure fixe sur votre ordinateur.

La gestion de l'énergie

Si vous avez oublié d'éteindre le chauffage ou la lumière en sortant, vous pouvez le faire via votre portable en un seul clic. Le thermostat de chaque pièce est également contrôlable à distance pour vous permettre d'économiser en énergie. De même, en fermant les volets à des heures fixes, vous pourrez gagner en température pendant la période hivernale.

Les avantages d'une maison connectée

La maison domotisée présente de nombreux avantages, dont les suivants.

Une sécurité optimisée

Avec une maison intelligente, vous bénéficiez d'un meilleur contrôle de votre système de sécurisation. Vous avez la possibilité de le configurer, de façon à ce que les portes ne s'ouvrent qu'avec une reconnaissance vocale, des empreintes digitales, une clé magnétique, ou encore un code. En cas d'effraction, vous serez également alerté instantanément, et pourrez ainsi réagir dans les temps. Par ailleurs, en fermant les volets à distance, vous pourrez minimiser les risques d'intrusion en votre absence. Le contrôle de la vidéosurveillance à distance vous offre également un réel avantage.

Un gain de temps important

L'automatisation des tâches répétitives vous fait gagner énormément de temps au quotidien. En programmant la mise en marche des appareils comme la machine à café, l'allumage de la climatisation ou du chauffage, l'ouverture du portail, ou encore l'ouverture et la fermeture des stores, vous n'aurez plus à réaliser ces tâches une à une. Les risques d'oubli sont également minimisés puisque vous avez la possibilité de synchroniser plusieurs appareils et de les piloter via un seul dispositif. D'ailleurs, si vous vivez avec une personne âgée, la gestion de ces diverses tâches s'avère plus simplifiée pour elle, et elle n'aura pas forcément à demander assistance.

Zoom

Une réduction de la consommation énergétique

Grâce à un meilleur contrôle des consommations énergétiques, la domotique vous permet d'alléger vos factures. En hiver, vous avez la possibilité de régulariser la température en fonction de vos besoins pour éviter le gaspillage. En été, vous pourrez également limiter l'utilisation du climatiseur, et instaurer une température constante dans les pièces selon les heures de la journée. De même, la gestion des équipements énergivores comme l'éclairage, les plaques de cuisson ou le système de sécurité peut être optimisée grâce à ce système informatisé. Ainsi, vos dépenses énergétiques s'en retrouvent automatiquement réduites. L'économie d'énergie peut atteindre jusqu'à 30% par an.

Les solutions pour connecter sa maison

Si vous souhaitez adhérer à cet univers connecté, on vous conseille de recourir à des spécialistes dans le domaine. En effet, bien qu'il soit possible de connecter sa maison soi-même, des savoir-faire techniques et informatiques sont indispensables pour réussir l'installation. Mais rassurez-vous, les experts de la domotique proposent désormais des offres accessibles au grand public. Allant de la connectivité la plus simple au système le plus complet, vous pouvez choisir entre plusieurs types d'installation.

À titre d'exemple, vous pouvez vous limiter au pilotage en Bluetooth de vos volets et de vos éclairages, comme vous pouvez opter pour une gestion optimisée de vos objets connectés, de votre système de sécurité, ou encore de votre chauffage.

Ainsi, les prix dépendent des fonctionnalités comprises dans l'offre, mais d'une manière générale, il faut compter dans les 100 € pour un interrupteur Bluetooth. Il est aussi intéressant de savoir que l'amélioration de la performance thermique de votre habitation peut vous faire bénéficier des aides de l'État, telles que les primes énergies, les aides de l'Anah, ou encore les crédits d'impôt. Afin d'accéder à ces avantages, vous devez cependant recourir à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement ou RGE.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !