Sécuriser son domicile : nos conseils

0
| 0 avis
Sécuriser son domicile : nos conseils
Faire en sorte que votre domicile soit aussi confortable que possible est indispensable pour que vous vous y sentiez bien. Il ne s'agit cependant pas du seul aspect auquel vous devez penser. En tenant compte de l'insécurité grandissante, il est évident que la protection de votre demeure est tout aussi importante. Il n'est pas exclu que vous soyez tôt ou tard la cible de personnes mal intentionnées désirant dérober ce qui vous est cher. Afin d'éviter de vous trouver dans ce genre de situation, il est préférable de bien sécuriser votre domicile. Découvrez ainsi des méthodes pour y parvenir efficacement.

Vérifiez vos serrures et vos fermetures

Dans l'optique de faire de votre domicile un lieu plus sûr pour vos proches, il y a certains paramètres à considérer. L'idée est d'envisager divers scénarios catastrophes et de prendre les mesures requises pour limiter les risques qui pourraient survenir. La première façon d'augmenter la sécurité de votre logement est de vérifier toutes les serrures et fermetures. Il va de soi que ce sont les failles principales que les cambrioleurs n'hésitent pas à exploiter.

Faites appel à un serrurier professionnel

À défaut de vous charger vous-même de cette mission (en le faisant, vous prenez le risque de ne pas en garantir le succès), nous vous recommandons de faire appel à un expert. Dans cette catégorie, difficile de faire mieux que le serrurier pour une inspection minutieuse et objective de toutes vos serrures. N'hésitez donc pas à solliciter les services d'un artisan serrurier qualifié pour un travail rapide et efficace. Grâce à ses connaissances, ce dernier sera en mesure de vous aider à faire le point sur l'état de vos différentes serrures et fermetures. Vous pourrez savoir si celles-ci sont suffisantes pour assurer votre sécurité et connaître les options disponibles dans le cas contraire.

Remplacez vos serrures

Dans le cas où votre domicile est encore équipé de serrures classiques, il est plus que probable que le serrurier vous en recommande d'autres. Même si les anciennes sont parfaitement fonctionnelles, il est possible de trouver des modèles qui renforceront particulièrement la sécurité de votre domicile. Il faudra ainsi procéder à leur remplacement. Vous avez le choix, pour vos nouvelles serrures, entre celles dites de haute sécurité et les motorisées. Les premières comportent entre trois et neuf points de fermeture tandis que les secondes sont contrôlables à distance. Cette particularité leur offre une certaine adaptabilité, car elles peuvent aussi bien fonctionner avec une carte qu'un code de sécurité. Quel que soit votre choix, vous aurez droit à une installation suivant les normes avec l'intervention d'un serrurier.

Zoom

Dame ayant sollicité les services d'un serrurier à Bruxelles pour renforcer ses serrures afin de sécuriser son domicile.

Renforcez vos fermetures

Vous devrez faire attention à ne pas focaliser toute votre attention sur les serrures uniquement. Leur niveau de sécurité ne servira à rien si les portes elles-mêmes sont faciles à forcer. Il est par conséquent préférable de les renforcer autant que possible. Une façon de le faire est de blinder leurs bâtis. Rien ne vous empêche d'en faire de même pour vos fenêtres. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez remplacer vos portes classiques par d'autres qui sont entièrement blindées. Elles ne feront qu'accroître la difficulté d'accès par effraction à votre logement. Pour le choix des modèles et leur installation, le serrurier est une fois encore votre meilleur allié.

Installez un système de sécurité

Avec des serrures et des entrées plus sûres, votre logement est certainement plus en sécurité. Ces quelques mesures ne sont toutefois pas suffisantes pour dissuader les criminels qui peuvent se montrer très persévérants. Vous ne devez ainsi pas hésiter à prendre d'autres initiatives. Pensez par exemple à installer un système de sécurité.

L'alarme anti-effraction

Au nombre de vos options, il y a l'alarme anti-effraction. Son fonctionnement, bien que relativement simple, reste très efficace. Elle vous alerte lorsque des cambrioleurs pénètrent dans votre logement. Pour y parvenir, l'alarme est en général reliée à des détecteurs de mouvements qui doivent être placés à des endroits stratégiques et bien configurés. Vous devez faire en sorte qu'ils ignorent le passage des animaux domestiques et qu'ils se déclenchent à des heures déterminées. En plus de faire renoncer les cambrioleurs, le son émis prévient l'entourage et même les forces de l'ordre pour une intervention rapide. Avec un tel système, les malfaiteurs se trouvent privés de leur plus grand avantage, la discrétion. En vous fiant aux spécificités de votre maison, vous pourrez choisir une alarme avec fil, sans fil ou encore GSM.

Les caméras de surveillance

Outre les alarmes, les caméras de surveillance sont d'excellents systèmes de sécurité. Elles vous aident à garder un œil sur l'ensemble de votre domicile, et ce, même quand vous n'y êtes pas. Avec elles, vous pouvez littéralement enregistrer tout ce qui s'y passe. Autant dire qu'en cas de cambriolage, les policiers n'auront aucun mal à trouver les coupables. Il faut tout de même que leur installation soit bien pensée. Une astuce qui fonctionne pour sécuriser votre logement est d'en installer une ou plusieurs à l'entrée de votre propriété en veillant à les rendre visibles.

Le but est d'envoyer un message aux éventuels cambrioleurs qui feront de votre habitation leur cible. Avec un peu de chance, ils se raviseront à la vue des caméras. Pour être parfaitement préparé, vous devez considérer qu'ils choisiront de pénétrer quand même dans la propriété. Il faut alors d'autres caméras, plus discrètes cette fois-ci, qui seront disposées dans des endroits sensibles de la maison. En dehors des emplacements, les modèles de caméras vers lesquels vous vous tournez sont très importants. Privilégiez ceux qui limitent ou éliminent les angles morts et vous accordent un contrôle total.

Zoom

 

Prenez un chien pour sécuriser votre domicile

Il est possible de sécuriser encore plus votre domicile en optant pour l'adoption d'un animal domestique. Il ne s'agit pas de n'importe lequel, mais bien évidemment d'un chien. En plus d'être le meilleur ami de l'Homme, il est en mesure de surveiller toute votre maison avec une efficacité redoutable.

Il a une bonne ouïe

Le chien a une très bonne ouïe. Dans les faits, il est capable d'entendre des sons de très faibles intensités, et ce, à des dizaines de mètres. Quelle que soit sa position dans la maison, il sera capable de percevoir tous les mouvements s'il est alerte. Cette particularité de l'animal en fait un excellent gardien. Dans de bonnes conditions, il est extrêmement difficile de tromper sa vigilance. Afin que ces dernières soient réunies, vous devez tout miser sur l'éducation de votre chien. Heureusement, il peut être dressé selon votre convenance et obéir à des ordres précis. Étant donné que vous désirez un chien vigilant, il faudra orienter le dressage dans ce sens. Veillez aussi à lui apprendre à ne pas faire confiance aux inconnus, encore moins si ceux-ci se trouvent dans votre maison à certaines heures.

Il a un excellent odorat

Le chien a aussi un odorat surdéveloppé. Il est un million de fois plus efficace que celui de l'Homme. Son système olfactif est très complexe et lui permet d'identifier des odeurs qui sont imperceptibles pour vous. C'est d'ailleurs l'une des astuces qu'il utilise pour vous trouver ou savoir que vous êtes à des kilomètres à la ronde. Avec un tel sens, il sera en mesure de détecter instantanément une odeur étrangère dans votre maison et réagir. Afin qu'il soit vraiment dissuasif, privilégiez certaines races robustes et vives. À titre illustratif, un berger allemand sera plus efficace en chien de garde qu'un caniche. Vous l'aurez compris, prendre un chien est une excellente façon de garantir la sécurité de votre logement. Il est réactif et parfaitement armé pour la mission qui lui est confiée. Outre cet avantage, le chien est également un compagnon hors pair. Il est fidèle et apporte de la joie ainsi que de la gaieté dans votre foyer.

Zoom

Ne laissez pas vos clés dans la serrure ou sous le paillasson

Même s'il est opportun de prendre certaines mesures pour votre sécurité, il y a certaines habitudes que vous devez absolument abandonner. Elles ne font que vous exposer davantage et réduisent à néant tous les efforts fournis pour préserver votre maison face aux cambrioleurs. Parmi ces dernières, il y a le fait de laisser vos clés dans la serrure. Il s'agit d'un geste assez risqué qui est assimilable à un laissez-passer pour les malfaiteurs. Avant de passer à l'action, certains d'entre eux ont la fâcheuse tendance à observer longuement leurs cibles. Ils étudient les alentours et vos habitudes afin de déterminer le meilleur moment pour agir. Les chances qu'ils ne remarquent pas une clé laissée dans la serrure sont très faibles. Tout ce qu'ils auront à faire est de la copier et d'espérer que vous vous absentiez.

Ils auront alors le loisir de pénétrer sans mal dans votre maison et de s'adonner à leur vile besogne. Malheureusement, la négligence dont vous avez fait preuve y sera pour beaucoup. Pour ne pas leur faciliter la tâche, veillez alors à bien retirer toutes vos clés des serrures après votre passage. Vous devez en faire un réflexe. Une autre habitude à proscrire est celle qui consiste à déposer vos clés sous votre paillasson. Il est vrai que cette façon de faire donne la possibilité aux autres membres de votre famille d'accéder aisément au logement. Elle n'est tout de même pas indiquée compte tenu des risques qu'elle implique. N'importe qui est en mesure de trouver vos clés et de rentrer dans votre maison. Il est préférable d'en faire des copies pour chaque personne habitant dans la maison. De cette façon, chacun pourra se déplacer avec ses clés.

Installez des lumières à détecteur de mouvement autour de votre propriété

Il est peu commun que des cambrioleurs prennent d'assaut une maison dans la matinée. C'est un moment durant lequel il y a énormément de mouvements dans un logement. Plus important encore, avec les rayons du soleil, ils ne seront pas en mesure d'opérer dans l'ombre comme à leur habitude. Ils choisissent par conséquent souvent de passer à l'action tard dans la nuit et avant l'aube pour profiter au maximum de l'obscurité. Afin de leur faire comprendre que ce ne sera pas aussi facile sur votre propriété, vous pouvez installer des lumières aux alentours de celle-ci. C'est un très bon moyen de sécuriser votre domicile. Si vous désirez que la surprise soit totale, nous vous recommandons des lumières à détecteur de mouvement. Elles s'allument automatiquement lorsque quelqu'un pénètre dans un périmètre donné.

Elles permettent de stopper les malfaiteurs dans leur élan et de les rendre visibles par vos voisins et vous-même. Pour plus d'efficacité, pensez à opter pour des lumières particulièrement intenses pour qu'elles attirent l'attention de quiconque se trouve près de votre propriété. Leur efficacité sera basée sur les capteurs qui y sont reliés. Ceux-ci sont capables de percevoir les infrarouges sur 120 ° ou 360 °. Les rayonnements thermiques émis par la peau des humains ne leur échappent donc pas. Dès que quelqu'un s'approchera de votre maison, les lumières s'allumeront aussitôt. Afin d'optimiser leur usage, activez-les uniquement lorsque vous n'envisagez plus de sortir. Si vous avez un agent de sécurité, il devra par ailleurs avoir une bonne connaissance des zones concernées par le système. Il n'aura ainsi aucun mal à en tirer profit pour accroître son niveau de vigilance.

Taillez les buissons ou les arbres qui pourraient servir de couverture aux cambrioleurs

Toujours dans l'optique d'enlever aux cambrioleurs les avantages dont ils disposent, il y a d'autres mesures que vous pouvez prendre. Si vous aimez les espaces verts, pensez à les garder uniquement à l'intérieur de votre demeure et à un endroit précis. Avoir un jardin par exemple vous donnera l'opportunité d'en profiter sans mettre votre sécurité en péril. Lorsqu'ils sont assez denses et grands, les buissons et arbres autour de votre maison peuvent en effet servir de couverture aux cambrioleurs. Veillez à favoriser une vue dégagée en pensant à les tailler au maximum. Vous n'avez pas forcément besoin de les couper entièrement. L'essentiel est que leurs feuillages soient suffisamment aérés pour qu'il soit facile d'y voir clair, même de loin.

Afin de ne pas les endommager de façon irréversible, faites appel à un jardinier professionnel pour s'en occuper. Ce dernier pourra vous aider à atteindre votre objectif sans pour autant dégrader l'environnement autour de votre maison. Il en ressort ainsi que pour sécuriser votre domicile, vous devez vous tourner principalement vers le renforcement de vos serrures et fermetures. L'usage de divers systèmes de sécurité est également vivement recommandé pour augmenter votre protection. Lorsque vous les combinez aux bons gestes et à des astuces comme l'adoption d'un chien, vous pouvez être tranquille. Vous faites de votre demeure un endroit à éviter pour les cambrioleurs.