Quelles sont les solutions pour protéger son domicile contre les cambriolages ?

0
| 0 avis
Quelles sont les solutions pour protéger son domicile contre les cambriolages ?
Sécuriser son domicile, c’est protéger son entourage ainsi que ses biens. Suite à un cambriolage, il est toujours difficile de retrouver confiance en son lieu de vie. Pour avoir l’esprit tranquille, protégez votre logement en installant les dispositifs adéquats. Différentes solutions existent, et pour la plupart, elles sont complémentaires. Découvrons ensemble l’utilité et l’efficacité de chaque mesure de protection, allant de la vidéosurveillance à l’alarme anti-intrusion.

La télésurveillance, un dispositif de haute sécurité

La télésurveillance est un système très souvent utilisé par les commerces qui souhaitent garder un œil sur leur boutique, ainsi que sur leur marchandise. Elle devient pourtant une solution de plus en plus prisée par les particuliers qui souhaitent se prémunir contre les cambriolages et les intrusions. En matière de protection du domicile, la télésurveillance s’avère effectivement être une solution efficace pour dissuader les voleurs et intervenir instantanément.

De plus en plus de personnes choisissent la télésurveillance

La télésurveillance est une solution privilégiée pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un dispositif qui dissuade les potentiels cambrioleurs de s’en prendre à une habitation, puisque la caméra de surveillance est particulièrement visible. Dans le but d’éloigner les voleurs et ainsi de réduire considérablement le risque d’effraction, une alarme se déclenche aussitôt qu’un malfaiteur s’introduit dans votre habitation. Par ailleurs, la peur d’être identifié par la caméra ne le fera sûrement pas s’attarder sur les lieux. Cette technologie offre donc de nombreux avantages pour protéger un domicile dans son intégralité.

Protéger sa maison 24h/24 et 7j/7 avec la télésurveillance

S’absenter de son domicile durant la journée est une obligation pour la plupart des personnes puisqu’elles doivent se rendre à leur travail. Sans compter que durant notre sommeil, il est impossible de garder un œil sur la propriété. On constate finalement qu’une habitation reste une très grande partie du temps sans surveillance. Pour pouvoir la sécuriser un maximum même lorsque vous n’êtes pas là et pour ne rien laisser au hasard, la télésurveillance représente l’une des meilleures solutions. À la moindre tentative d’intrusion, vitre brisée ou porte forcée, qu’il fasse jour ou nuit, les agents de surveillance détectent immédiatement l’anomalie et sont chargés de faire un signalement.

L’intervention des forces de l’ordre

L’intérêt du dispositif de télésurveillance directement relié à une équipe de contrôle est que les forces de l’ordre sont directement contactées par les agents de surveillance et informées de la situation. Lorsqu’une intrusion est détectée, l’individu peut être identifié par les caméras de surveillance pour faciliter l’intervention des autorités compétentes. Cela vous évite de perdre du temps à expliquer la situation par téléphone et permet une intervention plus efficace et rapide de leur part.

Partir l’esprit tranquille

Vous êtes sur le point de partir en vacances avec toute votre famille ? La période des vacances scolaires est d’ailleurs celle où le nombre de cambriolages est à son maximum. Les appartements et maisons laissés à l’abandon provoquent le retour des malfaiteurs aux abords des quartiers, lotissements et résidences privées. Que ce soit pour le week-end ou bien pour quelques semaines, il est plutôt risqué de compter uniquement sur la bienveillance de son voisinage. Même si vous demandez à votre voisin de surveiller votre résidence, celui-ci ne pourra pas être tout le temps présent. D’autre part, il pourra tout au plus constater un cambriolage lorsqu’il sera déjà trop tard. Il est donc nécessaire d’installer un dispositif de sécurité et de dissuasion en prévention. Mieux vaut ne pas attendre votre retour de vacances pour agir. Le système de télésurveillance vous permet de passer votre séjour l’esprit léger, sans avoir à vous inquiéter pour votre maison, ou pour une éventuelle fenêtre laissée ouverte.

Sécuriser sa porte d’entrée grâce à un visiophone

Portier vidéo, visiophone ou interphone connecté, il s’agit en fait d’une sonnette qui vous permet d’avoir un œil sur les va et vient qui s'opèrent devant votre porte. Ce dispositif vous permet de sécuriser votre devanture tout en vous laissant la possibilité de communiquer en temps réel avec la personne qui se trouve devant chez vous. Grâce à ce système, vous pourrez éviter d’ouvrir votre porte à des inconnus, sans connaître leurs intentions.

L’éclairage extérieur, l’ennemi des cambrioleurs

Les endroits sombres sont les zones préférées des cambrioleurs. Réduisez les espaces obscurs en installant un éclairage détecteur de mouvement devant votre maison. Votre éclairage s’activera dès qu’il détectera une présence, de quoi éloigner les rôdeurs et faire fuir les potentiels intrus, craignant d’être repérés. Par ailleurs, une lumière extérieure donne l’impression qu’une maison est habitée, ce qui rend la tentative d’intrusion risquée pour les malfaiteurs. L’éclairage intelligent est donc une autre technologie efficace contre les cambriolages, que vous pouvez installer en complément de vos différents dispositifs de vidéosurveillance.

L’alarme anti-intrusion

Le but d’une alarme intrusion est d’assurer la protection de votre propriété privée. Une sirène retentit lorsqu’une personne s’introduit dans une habitation de manière illégale pour avertir ses occupants. Ce dispositif électronique permet donc de repousser les personnes mal intentionnées qui se retrouvent alors face à un système de sécurité bien rodé. Les différents détecteurs d’ouverture, de choc et de mouvement ne laisseront rien passer sur le périmètre surveillé. En intégrant un système d’une telle performance pour lutter contre les intrusions, c’est toute la zone que vous avez définie qui bénéficie d’une protection infaillible. Non seulement l’alarme anti-intrusion prévient les résidents d’une maison, mais elle alerte également tous ceux qui se trouvent à proximité de l’espace privé protégé. Conscient d’avoir été repérée, la personne qui tentait de pénétrer dans l’habitation privée est alors aussitôt mise en fuite par le retentissement de la sirène d’alarme.

Des ouvertures consolidées pour protéger son domicile

Il est possible de combiner plusieurs techniques dans le but de renforcer vos multiples ouvertures. Puisque chaque porte et chaque fenêtre représente une opportunité pour les cambrioleurs de s’introduire chez vous, il est primordial de disposer d’ouvertures solides. Vous pouvez commencer par la porte d’entrée en optant pour une porte blindée, impossible à forcer sans avoir recours à d’énormes moyens. Et pour sécuriser davantage l’accès à votre habitation par cette ouverture, nous vous recommandons d’installer une serrure complexe qui empêchera n’importe quel malfaiteur de crocheter la serrure. Concernant les fenêtres qui sont bien sûr plus fragiles, il est possible de mettre en place un verre anti-effraction. Face à tous ces éléments dissuasifs, il serait impossible pour les cambrioleurs de s’introduire dans un appartement sans faire de bruit et sans outils spécifiques.