Comment sécuriser efficacement la maison

0
| 0 avis
Comment sécuriser efficacement la maison
Sécuriser sa maison est indispensable pour vivre en toute quiétude et éviter les dommages (matériels et financiers) qu'un cambriolage ou une tentative d'intrusion peuvent causer. Mais pour que cela soit possible, il est important de choisir des solutions de sécurisation efficaces et durables. Quelles sont les différentes options disponibles pour sécuriser un logement ?
alarme : Obtenez gratuitement des devis !

Installer une porte d'entrée PVC

L'une des solutions les plus efficaces pour protéger vos biens et empêcher les tentatives d'intrusion est d'installer une porte d'entrée en PVC. Elle est idéale pour remplacer une vieille menuiserie en bois ou en aluminium.

Pourquoi opter pour une porte en PVC ?

La porte d'entrée est le premier rempart de votre maison. Il faut alors voir au-delà de l'aspect esthétique et opter pour un matériau robuste et performant. Le PVC répond bien à ce besoin. C'est un matériau synthétique très prisé pour sa résistance et sa durabilité. Il fait également partie des matériaux pour menuiseries les plus abordables sur le marché. En optant pour une porte d'entrée en PVC , vous faites le choix d'une solution de fermeture fiable et solide. Certains fabricants ajoutent aux menuiseries en PVC des renforcements en acier pour offrir un niveau de sécurité accrue. Cela permet d'avoir des portes hautement performantes qui peuvent tenir plus de 15 minutes face aux assauts d'un cambrioleur expérimenté.

De plus, les portes d'entrée en PVC protègent votre maison sans pour autant vous obliger à sacrifier l'esthétique et le confort. Elles se déclinent en effet en une large gamme de designs, des plus classiques aux plus contemporains. Les amateurs du design classique et épuré du bois peuvent même commander une porte d'entrée en PVC qui imite le bois. Il faut aussi noter que le PVC s'entretient très facilement et conserve son aspect net pendant longtemps. C'est également un très bon isolant thermique.

Comment choisir sa porte en PVC ?

Pour choisir une porte d'entrée en PVC de qualité professionnelle, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • La qualité du PVC
  • L'agencement
  • L'épaisseur

Pour des raisons évidentes de durabilité, il est important d'opter pour une porte fabriquée avec un PVC de premier choix. L'agencement dépend de vos besoins spécifiques et de la configuration de votre ouverture. Vous avez le choix entre une porte simple, une porte à 2 vantaux classique ou une porte tierce.

En ce qui concerne l'épaisseur de la porte, elle doit être d'au moins 70 mm pour offrir une sécurité et une isolation optimales. En dessous, ses performances seront réduites.

Blinder sa porte d'entrée

Le blindage est une solution idéale si vous ne souhaitez pas remplacer votre porte actuelle. L'opération consiste à installer une tôle de blindage en acier sur la porte existante pour la renforcer et augmenter sa résistance. Lorsqu'elle est bien blindée, une porte d'entrée peut résister aux attaques au pied de biche, ce qui n'est pas le cas des portes en bois simple par exemple.

De plus, si vous blindez votre porte et que vous l'équipez de serrures multipoints, il sera impossible à un cambrioleur, même expérimenté, de l'ouvrir brutalement. Le blindage est aussi un excellent moyen de dissuasion, car beaucoup de cambrioleurs préfèrent faire demi-tour lorsqu'ils tombent sur une porte renforcée à l'aide d'une tôle de blindage.

Installer des serrures haute sécurité avec verrouillage multipoint

Zoom

La sécurité qu'offre une porte d'entrée ne repose pas uniquement sur sa robustesse, mais également sur le type de serrure dont elle est équipée. Par conséquent, vous devez penser à remplacer votre serrure si elle n'est pas en mesure de résister convenablement aux tentatives d'effractions.

Le plus souvent, ce sont les serrures de haute sécurité certifiées A2P qui sont conseillées pour une protection optimale. Elles comprennent généralement entre 3 et 5 points de verrouillage. Optez pour un modèle 3 étoiles pour bénéficier de la meilleure norme qui existe actuellement en matière de sécurisation des serrures. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à faire appel à un serrurier pour vous guider dans votre choix.

Installer des volets roulants

Installer des volets roulants au niveau de vos ouvertures est un bon moyen d'ajouter une couche de sécurité à vos installations existantes. Il suffit que la configuration de votre logement permette un tel aménagement. Avant de choisir des volets roulants, vérifiez leur indice de résistance à la pression (IRP) pour vous assurer de leur robustesse. Le niveau le plus faible est 10 et le plus élevé est 150. Nous vous conseillons de choisir des équipements qui ont un IRP de 80 au minimum. Ce type de volets est très difficile à soulever ou à arracher. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour des volets électriques.

Sécuriser les fenêtres

Beaucoup de cambrioleurs aiment passer par les fenêtres, car elles sont souvent peu sécurisées. Pour pallier cette éventualité dans votre maison, vous devez choisir parmi les différentes solutions qui existent pour renforcer la sécurité de ces ouvertures. Vous pouvez par exemple opter pour des poignées de fenêtre verrouillables. Vous pouvez aussi renforcer la structure de vos fenêtres avec des renforts en acier périmétraux ou des dispositifs anti-dégondage pour décourager les tentatives d'effraction.

Installer un système d'alarme

Si vous cherchez une solution pour lutter activement contre les cambrioleurs, alors un système d'alarme est ce qu'il vous faut. Le dispositif peut détecter toute tentative d'entrée par effraction et lancer une alerte sonore ou silencieuse. Les modèles d'alarmes à sirènes ont un effet dissuasif très efficace, car elles font fuir instantanément l'intrus. Les modèles à alerte silencieuse permettent quant à eux de mettre la main sur le cambrioleur pendant qu'il commet son forfait.

Investir dans un système de vidéosurveillance

Zoom

La vidéosurveillance fait partie des solutions les plus efficaces actuellement pour la sécurisation des maisons. Elle vous permet de garder un œil sur votre domicile 24 h sur 24 et de vite agir en cas de besoin. Les équipements les plus modernes sont dotés de capteurs qui peuvent détecter une présence suspecte et alerter le propriétaire ou réaliser une action prédéfinie (lancer l'enregistrement par exemple).

Ainsi, même si un voleur parvient à pénétrer dans votre maison et à s'enfuir avec vos biens en votre absence, les images enregistrées peuvent aider la police à le retrouver. Le dispositif peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une maison. Vous pouvez le camoufler pour une meilleure efficacité.

alarme : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !