Rénovation complète électricité

0
| 0 avis

Rénovation complète électricitéLes installations électriques datant d'avant 1991 sont considérées comme vétustes. Elles ne disposent généralement pas de différentiel relié à la terre, les occupants ne sont donc pas protégés contre les fuites de courant et risquent dans ce cas l'électrocution.

Faire appel à un professionnel

Même en ayant de bonnes connaissances en électricité, cela ne suffit pas toujours à réaliser seul sa rénovation électrique. En plus du savoir-faire, il faut de l'organisation, penser son installation avant même de débuter les travaux et être équipé de bons outils.
Faire appel à un professionnel vous permet d'obtenir une installation aux normes et une garantie en cas de problèmes, que vous n'auriez pas en exécutant toute la rénovation vous-même.

id+

Bon à savoir

Lorsqu'un professionnel installe ou rénove une installation électrique il a l'obligation de réaliser un schéma de l'installation et de le fournir à l'utilisateur afin de faciliter les futurs travaux d'électricité.

Le respect des normes de sécurité

Les cinq points suivants ne sont qu'une petite partie des exigences de la norme mais revêtent les aspects les plus importants:

  • les canalisations électriques,
  • les gaines électriques,
  • les gaines de protection de câble,
  • des protections (notamment pour la VMC et le différentie)
  • le nombre d'arrivées électriques par pièce.

Les câbles peuvent ne pas être placés dans des gaines et simplement passés dans les cloisons ou les charpentes de portes, mais uniquement s'ils sont bien isolés et ne risquent pas de subir des dommages futurs.
Il est nécessaire de prévoir son installation dans toutes les pièces de façon à réaliser des branchements et des arrivées correctes, notamment pour les endroits où se trouvent les appareils les plus gourmands comme le multimédia ou le lave-linge.
L'arrivée de la domotique dans les foyers compliquent davantage les circuits électriques. Pour s'assurer du bon fonctionnement de son matériel et d'un confort d'utilisation optimum, n'hésitez pas à faire appel à un installateur agréé.

Pour aller plus loin...

Consultez l'article consacré à la norme électrique NF C15-100.

Les étapes de la rénovation

La rénovation complète de l'installation électrique doit passer par les stades suivants :

  • L'élaboration des plans de la future installation indiquant la disposition de chacune des prises, la destination de chaque câble. Faire un plan permet d'estimer le nombre d'interrupteurs et de prises nécessaires à chaque pièce de la maison. L'idéal est de planifier dès cette étape la disposition des appareils les plus gourmands en électricité (multimédia, coin TV, machine à laver).
  • Le démantèlement du réseau existant. Il implique de couper le courant pendant un long moment. N'oubliez pas de vider vos frigos et congélateurs pour éviter les pertes ! Tous les dispositifs électriques, les câbles, les fils, les prises et les interrupteurs sont démontés.
  • Le repérage et le marquage des nouvelles prises et arrivées d'électricité. Il se fait en fonction du plan de rénovation préétabli.
  • L'installation des boitiers d'encastrement et la création de saignées afin de relier les prises les unes aux autres.
  • L'insertion des gaines puis le rebouchage au plâtre des saignées.
  • Le passage des fils dans les gaines
  • L'installation du tableau électrique. Tous les fils sont reliés au tableau lui même raccordé au réseau électrique.
  • Le ralliement de l'installation à la terre.

Place ensuite aux finitions : vous n'aurez plus qu'à choisir les caches prises et les interrupteurs !

Concernant le prix d'une rénovation complète d'électricité, le tarif varie en fonction de la surface (qui représente un coût fixe) et de l'emplacement (milieu rural ou centre ville), soit de 100 à 300 € du m2. La rénovation d'une habitation de 150 m2 peut revenir à 15 000 € alors que la réfection de 10 m2 seulement pourrait en coûter 3 000, simplement à cause de l'emplacement.

Source : Promotelec,
 Merci à Agnès Fougerouse de FEDELEC
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !