Courants triphasé et monophasé

0
| 2 avis
Electricité: Notions élémentaires d'électricité
L'électricité est un domaine vaste. Avant de jouer aux apprentis électriciens il convient de revenir sur quelques bases. On aborde ici des points tels les mesures électriques, les conducteurs, les isolants,etc.
petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Phase, neutre

Presque tous les particuliers sont alimentés en 230 V monophasé. Deux conducteurs arrivent à votre compteur électrique : le neutre (dont le potentiel est proche de celui de la terre, soit 0 V) et la phase dont le potentiel varie entre -325 et +325 volts.

La norme impose que la couleur des fils utilisés pour le neutre soit bleue. Les fils de phases peuvent avoir n'importe quelle couleur (hormis le bleu, et le vert/jaune).

En réalité, au niveau des centrales, le courant est produit en triphasé. Si l'on se réfère à l'image animée ci-dessus où l'on voit une flèche tournante et la forme sinusoïdale associée, en triphasé, il y a 3 flèches tournantes décalées de 1/3 de tour. Ce qui peut-être représenté comme suit : (photo)

TriphaséZoom

C'est pourquoi, les lignes électriques haute tension ont toujours 3 fils.
Au niveau du transformateur qui va abaisser la tension de 20000V à 230V, le neutre est connecté au point commun entre les 3 bobines du secondaire :

TransformateurZoom

Pour que la consommation soit équilibrée entre les 3 phases, le distributeur d'électricité (EDF, ...) répartit la connexion des habitations entre ces phases. Si vous êtes en monophasé tout comme votre voisin, vous n'êtes sans doute pas branchés sur la même phase. Cela n'a aucune importance sauf si vous vouliez dîner chez lui en laissant dormir votre nouveau-né et que vous disposez d'émetteur-récepteur pour Bébés qui se branchent sur le secteur car le signal transite par le secteur !

petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Hubinle 21/01/2015
Comment savoir la charge totale présente sur un circuit? Par exemple, si je veux remplacer un calorifère de 750 W par un plus puissant de 1500 W par exemple; vais-je surcharger mon circuit?
tagora59le 14/02/2017
bonjour je doit tirer une ligne pour la cuisine pour installer un congelateur, un frigo et un micro onde je voudrais savoir si je doit tirer 3 lignes séparées et quelle section de fil, car c'est une maison de 87 et l'installation pas terrible ils y a trés peu de fusible pour toute la maison cordialement pour votre aide