Le sauna, une pratique en vogue

0
| 0 avis
Le sauna, une pratique en vogue
Confidentiel il y a encore quelques années, le sauna est devenu incontournable dans les spas, les hôtels et les instituts de beauté. Sa pratique s’est largement répandue et démocratisée. Il n’est plus réservé aux initiés ou expatriés venus du nord de l’Europe. A tel point qu’il fait son entrée chez le particulier.

Confidentiel il y a encore quelques années, le sauna est devenu incontournable dans les spas, les hôtels et les instituts de beauté. Sa pratique s’est largement répandue et démocratisée. Il n’est plus réservé aux initiés ou expatriés venus du nord de l’Europe. A tel point qu’il fait son entrée chez le particulier. Facile à installer et ne nécessitant qu’une prise électrique, une cabine de sauna trouve sa place dans une salle de bain, une chambre, un salon… Côté design, tous les styles existent, du plus rustique au modèle contemporain et vitré très largement ouvert sur l’extérieur. 

Pour les puristes à la recherche de l’authentique sauna Finlandais, il existe les versions extérieures. Ce sont de véritables petites habitations avec bien souvent une deuxième pièce de repos à côté de celle consacré au sauna. La plupart des saunas extérieurs peuvent être équipés indifféremment d’un poêle électrique ou d’un poêle à bois. Ce dernier ajoute une note de charme et d’authenticité, surtout lorsqu’il est équipé d’une trappe vitrée permettent d’admirer la flambée. 

Les bienfaits du sauna sont unanimement reconnus. Il a des effets positifs sur le bien-être physique et psychique.  Une pratique régulière stimule les défenses immunitaires et participe à une bonne hygiène de vie. La sudation abondante permet d’éliminer les toxines. Il peut se pratiquer en complément d’un sport pour aider à évacuer l’acide lactique après un effort physique intense. 

Mais le sauna a également une dimension sociale. Pratiqué en famille ou entre amis, il permet de resserrer les liens et de partager des moments simples, sans artifice et totalement déconnectés de la vie trop souvent stressante. Dans un sauna pas d’artifice, aucune distinction sociale puisqu’il se pratique nu pour des raisons d’hygiène, les maillots accumulant la sueur et les bactéries, mais aussi pour une sensation de totale liberté, sans entrave. La serviette de bain est cependant de rigueur pour protéger les banquettes.

Le sauna se distingue du hammam par sa chaleur sèche et plus intense. Il s’utilise généralement à des températures comprises entre 70°C et 80°C. La sensation de chaleur peut être accentuée par l’ajout d’eau sur les pierres contenues dans le poêle. L’évaporation instantanée provoque une très agréable sensation de chaleur enveloppante. 

Le sauna est souvent qualifié de ‘’trop chaud’’. En réalité sa plage d’utilisation est très large : de 50°C à 100°C. De même son hygrométrie est variable de 20% à plus de 80% en fonction de la quantité d’eau jetée sur les pierres.  Cette très large palette de sensations le destine à presque tout un chacun. Quelques restrictions cependant pour les personnes fragiles ou soufrant de maux chroniques. Il est important demander conseil à son médecin. 

La qualité des saunas commercialisés est très variable. Elle est généralement excellente pour les cabines provenant de sa région d’origine, la Finlande ou la Suède. On trouve en queue de peloton les importations d’Asie destinées à une utilisation très occasionnelle dans le cadre familial. Pas de miracle, la qualité a un coût mais il s’agit d’un investissement à vie. Un sauna de bonne facture peut s’utiliser quotidiennement durant de très longues années.