Pourquoi installer un abri de piscine?

0
| 0 avis
Pourquoi installer un abri de piscine?
Une grande partie des accidents de piscine pourraient être évités grâce à l’installation d’un abri de piscine. Une telle installation permet d’éviter la chute d’enfants dans le bassin tout en limitant les risques de noyades. Mais ce n’est pas son unique argument. D’autres avantages bien réels peuvent vous inciter à installer cette infrastructure autour de votre piscine. Mais alors, dans ce cas, lequel choisir ?

 Les avantages d’un abri de piscine

Si vous possédez une piscine extérieure sur votre propriété, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est indispensable d’opter pour un abri. De nombreux avantages existent à installer un tel équipement, en plus des normes obligatoires.

Un entretien facilité

L’installation d’un abri de piscine a l’avantage de faciliter son entretien. Il vous permet de protéger efficacement l’eau du bassin contre les saletés telles que les poussières, les feuilles mortes ou encore les insectes. Un aménagement indispensable pour qui souhaite garder son eau toujours propre.

 Une eau chaude en toute saison

C’est sûrement là l’un des principaux bénéfices d’un abri de piscine. Ce dernier vous permet en effet de pouvoir pleinement profiter de l’eau de votre piscine quelle que soit la saison. Cela vous évite d’une part d’installer un dispositif de chauffage de l’eau, puisqu’elle est naturellement chauffée par le soleil (de la même manière qu’une serre). Vous réalisez ainsi d’importantes économies d’énergie tout en profitant pleinement de votre investissement.

Une sécurité supplémentaire

Une piscine sans abri peut vite devenir une source d’appréhension permanente pour peu qu’un enfant vive à la maison. S’il n’est pas couvert, le bassin d’eau peut être à l’origine d’une chute d’enfants en bas âge voire de noyade. La loi va dans ce sens, en imposant l’installation d’un abri conforme à la norme NF P 90-309 en cas d’installation d’une piscine.

Une solution économique

S’il n’est plus nécessaire de chauffer l’eau de votre bassin dès lors que vous installez un abri de piscine, vous faisant réaliser d’importantes économies d’énergie, vous en limitez également l’évaporation. Ainsi, votre consommation d’eau diminue, puisqu’il n’est plus nécessaire de la remplir plusieurs fois par an. Mais ce n’est pas tout. Un abri de piscine vous évite de devoir vider le bassin de son eau une fois l’hiver venu, ou de dépenser un montant afin de la remettre en état le printemps venu.

Des démarches d’installation simplifiées

L’installation d’un abri de piscine ne demande en réalité que très peu de démarches. Inutile de faire une demande de permis de construire, il faut cependant déclarer les travaux à la mairie pour les abris de plus 180 cm de hauteur. Le plus dur reste en réalité de réussir à choisir le modèle d’abri de piscine qui vous corresponde le mieux.

Quel modèle choisir pour sa piscine ?

Il existe aujourd’hui un large éventail d’abris de piscine pour votre bassin, chacun avec des caractéristiques que leur sont propres.

Les abris hauts

Il s’agit là d’un des modèles les plus populaires. Et pour cause, l’abri haut possède de nombreux avantages. Avec une telle installation, vous créez un espace de baignade accueillant et confortable sans négliger l’aspect esthétique. Vous avez ainsi une pleine liberté de déplacement autour du bassin.

Les abris bas

Les abris bas se distinguent par leur capacité à préserver la température de l’eau tout en la protégeant des saletés. Les vitres de ce type d’infrastructure sont généralement composées de polycarbonate offrant une robustesse remarquable et permettant de conserver une bonne température de l’eau.

Les abris plats

Pour une option d’abri discrète et économique, l’abri plat est la solution idéale. Passant totalement inaperçu dans un jardin, il conserve néanmoins ses fonctions principales, à savoir : protéger des chutes et protéger l’eau des saletés. Ce genre de modèle est équipé d’un système coulissant facilitant son rangement pour vous permettre de vous baigner.

Les abris motorisés

Enfin, qu’il s’agisse d’abri de piscine haut, bas ou plat, des options motorisées existent pour vous faciliter grandement la vie. Vous évitez ainsi de gros efforts pour ouvrir puis refermer votre abri, le système motorisé se chargeant de tout le travail pour vous. De plus, la motorisation est autonome grâce à l’installation de capteurs solaires sur votre abri. Vous évitez ainsi d’augmenter votre consommation d’électricité et votre facture d’énergie.