Le store manuel: moins cher mais moins durable
Le store manuel est la solution la moins onéreuse pour occulter ou tamiser la lumière qui entre dans un logement par les baies vitrées ou toutes autres fenêtres. Différents systèmes existent : celui des stores vénitiens traditionnels combine une cordelette pour monter et descendre les lames et une petite barre pour les orienter. D'autres stores sont simplement équipés de manivelles ou de cordelettes.
Les manivelles sont à privilégier car elles présentent moins de risques de faire retomber brutalement le store et de l'abîmer. Avec une manivelle, il faut faire en moyenne 90 tours pour remonter un store : c'est fatiguant et tout le monde n'a pas forcément la force de répéter cette manœuvre plusieurs fois par jour, surtout si les stores sont nombreux.
Enfin, les stores occultants utilisés sur les fenêtres de toit se ferment et s'ouvrent simplement en tirant dessus. La multiplication des manœuvres manuelles, et notamment des à-coups réduit la durée de vie des stores.
Le store électrique: le prix du confort
Les stores motorisés sont principalement destinés aux fenêtres et aux panneaux de baies vitrées ou de vérandas les plus difficiles d'accès. La motorisation peut être filaire, auquel cas elle s'actionne avec un simple bouton poussoir, ou sans fil pour plus de souplesse grâce à une télécommande. Le store électrique est naturellement plus cher que le store manuel. Sa pose l'est aussi puisqu'elle implique des connaissances en électricité, voire l'intervention d'un électricien.
Un store motorisé s'actionne sans efforts et peut s'intégrer à une installation domotique de contrôle à distance de tous les stores et autres volets de votre habitation. Le store électrique est donc particulièrement pratique pour les maisons équipées de nombreuses fenêtres mais aussi pour les personnes à mobilité réduite.
Pour l'extérieur, il existe des stores motorisés fonctionnant à l'énergie solaire grâce à l'intégration de mini panneaux photovoltaïques. Certaines modèles disposent également de capteur de vent et de capteurs de pluie qui déclenchent la fermeture automatique.
A l'intérieur comme à l'extérieur, la motorisation des stores peut être programmée pour une ouverture et une fermeture à heures fixes.
Enfin, il est à noter qu'un store motorisé a une plus grande longévité qu'un store manuel puisque son déploiement se fait beaucoup plus en douceur.