La climatisation : le pour et le contre

5
| 1 avis
Climatisation
Depuis la canicule de 2003, la climatisation s’est fortement généralisée dans les habitats. En effet, un climatiseur offre un confort et un bien-être corporel unique. Devant cette demande croissante, les fabricants cherchent sans cesse à optimiser la technologie des climatiseurs pour offrir aux consommateurs un air filtré et sain, un minimum de nuisance sonore tout en réduisant la facture énergétique.
climatisation : Obtenez gratuitement des devis !

Comprendre 

Système de traitement de l'air, la climatisation permet de rafraichir ou de réchauffer l'air ambiant des intérieurs (climatiseurs réversibles). Sa technologie permet de réguler la température de l'air, le degré d'humidité et améliorer la qualité de l'air grâce à un système de filtration des polluants. 

Installer un appareil de climatisation dans un appartement, un bureau ou un magasin apporte un confort aux occupants et une meilleure qualité de vie. Dans les laboratoires, les blocs de chirurgie ou les bureaux informatiques, la climatisation est indispensable pour réguler l'hygrométrie et assainir l'air ambiant.

Comment fonctionnent ces appareils?

La plupart des climatiseurs sont composés d'une unité extérieure productrice d'air froid et d'une unité intérieure de diffusion d'air.

En fonction rafraichissement, le cycle de fonctionnement du climatiseur classique absorbe et évacue la chaleur d'une pièce vers l'extérieur grâce à un fluide régénérant et l'action d'un compresseur intégré dans l'unité extérieure. 

En fonction chauffage, le système de climatisation réversible assure le rafraichissement en été ou le chauffage en hiver. Pour chauffer les pièces,  le système de fonctionnement de la climatisation s'inverse.

Les avantages

Atout confort en toute saison, la climatisation améliore la qualité de vie des occupants, les conditions de travail des employés et assure le bien-être de la clientèle. Aujourd'hui,  les fabricants proposent une grande variété de climatiseurs adaptés à tous les besoins et à tous les budgets : climatiseur monobloc ou split mobile, split fixe, multi-split, climatiseur réversible ou système de climatisation utilisant les énergies renouvelables comme la climatisation solaire ou la géothermie.

Les inconvénients

L'inconvénient principal des appareils de climatisation est sans doute leur consommation énergétique. Une pièce équipée d'un petit climatiseur peut facilement augmenter la facture électrique de 150 euros TTC/an. Il faut savoir que la surconsommation d'un climatiseur est souvent liée à la recherche de régulation de la température de l'air. Pour alléger sa facture énergétique, il est important de bien régler la puissance de sa climatisation.

En vue de trouver une solution de climatisation adaptée à vos besoins et au meilleur prix, établissez des devis chez des professionnels spécialisés dans la climatisation.

climatisation : Obtenez gratuitement des devis !