La climatisation réversible… De nombreux bons points

5
| 1 avis
Autour de la climatisation
Il existe 4 systèmes de traitement de l’air : la technologie climatisation avec renouvellement d’air, le système tout air, l’option climatisation recyclage total de l’air ou le système de climatiseur tout air neuf. Comment choisir une climatisation adaptée et propre répondant à vos espaces et à vos besoins de rafraichissement parmi les différents systèmes proposés par les fabricants ? Suivez le guide.
climatisation : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

Le système de la climatisation réversible permet de profiter d'une température idéale tout au long de l'année, sans devoir installer un chauffage et un climatiseur autonome. Sa technologie d'échange thermique et de filtrage diffuse un air chaud en hiver et un air rafraichi en été.

En version climatisation, le climatiseur réversible absorbe et rejette les calories chaleur de la pièce vers l'extérieur, ce qui a pour effet de diminuer la température ambiante.

En version chauffage, il inverse le processus pour réchauffer l'atmosphère, les calories chaleur sont diffusées vers l'intérieur de la pièce.

Technologie identique à une pompe à chaleur air -air,  le climatiseur réversible inverse le cycle de compression pour permettre les deux fonctionnalités, diffusion d'air chaud et d'air frais dans toute la maison, selon les besoins de la saison.

Les atouts

En plus de son confort thermique en toute saison, la climatisation réversible est très économique grâce à sa double fonction « chauffage et climatisation ». En effet, la climatisation réversible est plus performante en énergie chaleur qu'un système de chauffage électrique ou alimenté au fuel. Les économies d'énergie en période hivernale permettent de financer le coût énergétique de la climatisation en période estivale.

Selon la surface de votre habitat, il est important de choisir un appareil qui s'adapte à vos besoins. Globalement, les climatiseurs réversibles affichent des puissances énergétiques entre 1600 à 6500 W.

Financer partiellement une climatisation réversible grâce aux aides

En optant pour l'installation, par une entreprise certifiée, d'une climatisation intégrant une pompe à chaleur réversible, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant atteindre 22 à 36 % du coût total du prix de l'équipement. 

Par ailleurs, l'achat d'une climatisation réversible dans des conditions similaires, vous permet de bénéficier d'une TVA réduite de 7 % sur le matériel et la main d'œuvre.

En complément, il existe des aides financières octroyées par  votre Conseil Régional, voire votre commune. Il est également intéressant de se renseigner auprès de l'ANAH, qui peut contribuer au financement, sous conditions.

Enfin, dans le cadre des économies d'énergie, EDF finance à taux réduit votre investissement chauffage et climatisation.

climatisation : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus