Climatisation réversible : monobloc, split ou multi-split

0
| 0 avis
Climatisation réversible : monobloc, split ou multi-split
Le choix d’un ne peut se faire qu’en parfaite connaissance des avantages et inconvénients de chacun. Du monobloc au multi-split, voici donc un tour d’horizon des différents systèmes.
climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le monobloc mobile, la solution des petites surfaces

Dans un monobloc mobile, l'ensemble du système condenseur / compresseur / évaporateur / détendeur est inclus dans une seule unité. Une gaine permet d'évacuer l'air chaud vers l'extérieur pour maintenir la fraîcheur à l'intérieur.

Il existe des monoblocs réversibles. Le monobloc ne nécessite aucune installation, puisque la gaine peut-être placée dans l'ouverture d'une fenêtre. Il peut rafraîchir ou réchauffer une surface de 10 à 30 m².

Un monobloc mobile est commercialisé à un prix très attractif. Facile à déplacer, ce type de climatiseur ne nécessite pas d'installation et ne génère pas de bruit extérieur. En revanche, sa surface de chauffe est très limitée et il affiche un niveau sonore intérieur parmi les plus élevés.

Ce modèle convient parfaitement pour les locataires et dans les petits logements.

Le monosplit, une climatisation réversible d'appoint

Elle est constituée d'une unité extérieure qui évacue l'air de l'intérieur et d'une unité intérieure qui restitue l'air rafraîchi ou réchauffé. Le monosplit peut être mobile ou fixe.

D'un rendement supérieur au monobloc, le monosplit est également moins bruyant à l'intérieur.

En revanche, sa surface de chauffe est limitée à une pièce. Plus onéreux qu'un monobloc mobile, le monosplit nécessite une installation professionnelle.  Notez qu'il peut générer des nuisances sonores extérieures, suivant le modèle.

Ce modèle convient bien dans une zone d'habitat peu dense, en appoint.

Climatisation réversible multi-split, le système intégral

La climatisation multi-split est constituée d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures qui restituent l'air, rafraîchi ou réchauffé, dans plusieurs pièces en même temps. Les unités intérieures se présentent sous différentes formes : blocs muraux, cassettes encastrables dans le plafond, gaines dissimulées dans les faux plafonds. Ce dernier modèle est parfaitement invisible à l'intérieur et permet des gains de place intéressants.

Très performante la climatisation multi-split peut climatiser plusieurs pièces et être facilement dissimulée à l'extérieur comme à l'intérieur.

En contrepartie, le multi-split nécessite une installation professionnelle et l'obtention  d'autorisations (urbanisme, copropriété). Ce système peut, lui aussi, entrainer des nuisances sonores extérieures, selon le modèle et le lieu d'installation. Le budget nécessaire est nettement plus conséquent que les autres systèmes 

climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !