Le système Inverter

0
| 0 avis
Climatisation réversible : monobloc, split ou multi-split
Le choix d’un ne peut se faire qu’en parfaite connaissance des avantages et inconvénients de chacun. Du monobloc au multi-split, voici donc un tour d’horizon des différents systèmes.
climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !

Mais qu'est-ce qu'un système Inverter ?

Il ne faut pas confondre « réversible » et « Inverter ». Le mot « réversible » signifie que le climatiseur peut également produire de la chaleur, alors que le mot « Inverter » se traduit « onduleur ».

En mode « chauffage », le compresseur fonctionne à plein régime pour atteindre la température choisie, puis s'arrête quand elle est atteinte, et redémarre chaque fois que la température baisse.

Au contraire, le système Inverter offre un variateur électronique intégré à la climatisation réversible. Il monte en puissance pour atteindre la température souhaitée en quelques minutes, puis adapte la puissance du moteur pour maintenir l'ambiance en permanence et au degré près.

Système Inverter, plus de confort et d'économies

Pour maintenir la température, une climatisation traditionnelle va redémarrer de manière quasi continue, ce qui entraine une consommation d'énergie importante.  Grâce à son fonctionnement régulier, le système Inverter augmente considérablement les performances du produit et engendre ainsi des économies d'énergie considérables. Des études estiment que l'Inverter permet une économie de 30 % par rapport à la un modèle classique, et jusqu'à 75 % comparativement aux autres installations de chauffage électrique.

Outre les gains énergétiques, la technologie Inverter permet d'atteindre la température idéale très rapidement. Celle-ci est homogène et l'utilisateur ne ressent ni montée subite en température ni courants d'air. Quelque soit la température extérieure, l'ambiance intérieure reste constante, pour un meilleur confort.

Par ailleurs, le système Inverter offre une meilleure longévité que les climatisations réversibles classiques, puisque il n'est pas soumis à d'incessants redémarrages.

Les inconvénients du système Inverter

Difficile de trouver des défauts à ce système, désormais prévu par toutes les grandes marques. Son principal inconvénient reste son prix, supérieur de 20 % à 30 % à une installation classique.

Bien sûr, l'économie réalisée sur la facture d'électricité compense en partie ce surcoût, et pour qui a les moyens financiers de l'assumer, le choix se portera plutôt sur une installation classée A, qui sera plus vite amortie.

Moins bruyante et plus robuste, la climatisation réversible avec système Inverter apparaît comme une solution incontournable pour un confort optimal et une consommation d'énergie maîtrisée.

climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !