Quel puits de lumière pour quel toit ?

0
| 0 avis
Choisir son puits de lumière
Apporter de l'éclairage naturel dans les pièces sombres ou sans fenêtre, c'est possible. Les puits de lumière permettent aux pièces, comme les couloirs ou les penderies, de disposer de lumière naturelle. Une véritable alternative écologique et économique à l'éclairage artificiel. Simple à poser, économique à l’usage, les puits de lumière ne manquent pas d’arguments. Découvrez ce nouveau système d’éclairage tout droit venu d’Outre Atlantique.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Quel type de toit ?

Les types de couvertures varient en fonction de la région où se trouve la maison. Dans l'ouest de la France, les toits seront « bleu ardoise » tandis que dans le Sud, ils seront rougeâtres, couleur « tuiles ». Mais il existe également des toits plus originaux et modernes comme les toits plats ou les toitures ondulées, ou encore les toitures végétalisées... À toutes ces différentes toitures, même les plus originales, les puits de lumière s'adaptent parfaitement.

C'est le solin, la pièce qui joint le capteur au tube et assure son étanchéité qui va s'adapter au type de toiture. Il permettra au système de se fondre parfaitement à la toiture tout en garantissant une isolation parfaite.

Quelle pente de toit ?

Avant de vous lancer, vous devez connaître l'inclinaison de votre toit. C'est de cette mesure qui orientera le choix de votre solin. Il est très important que la pente soit respectée pour assurer une étanchéité parfaite du système.

Sachez qu'en général, on observe des pentes de 15 à 60° pour les tuiles et des pentes de 35 à 60° pour les toitures en ardoises. À chaque région, sa pente de toit. Et plus on va vers le nord, plus la pente est élevée. En cause : la pluie ou la neige qui ont besoin de s'écouler, ou tout bêtement, le style local.

Quelle orientation de toit ?

Dans l'idéal, un puits de lumière trouvera parfaitement sa place dans une toiture si elle est orientée au sud. Ceci lui garantit une exposition optimale aux rayons du soleil. Si le puits de lumière est exposé à l'Ouest, c'est également un emplacement intéressant. Cependant, l'emplacement où se trouve le capteur et celui où l'on veut apporter de la lumière ne coïncident pas toujours ! C'est pourquoi il est possible d'utiliser des tubes coudés ou des rotules qui créeront des angles afin de rejoindre le diffuseur. Ainsi, vous pourrez collecter les rayons du soleil sur le toit en plein sud et les faire parvenir dans des pièces orientées plein nord, dans votre garage ou dans des pièces aveugles, bref , partout où vous le souhaitez !

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !