Différents modèles de puits de lumière

0
| 0 avis
Choisir son puits de lumière
Apporter de l'éclairage naturel dans les pièces sombres ou sans fenêtre, c'est possible. Les puits de lumière permettent aux pièces, comme les couloirs ou les penderies, de disposer de lumière naturelle. Une véritable alternative écologique et économique à l'éclairage artificiel. Simple à poser, économique à l’usage, les puits de lumière ne manquent pas d’arguments. Découvrez ce nouveau système d’éclairage tout droit venu d’Outre Atlantique.
aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Les puits de lumière : collecteur en forme de fenêtre de toit ou de dôme

Pour la sortie extérieure de votre puits de lumière, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pourrez opter soit pour un collecteur de lumière en forme de fenêtre de toit ou en forme de dôme.

 

Le collecteur en forme de fenêtre de toit est un vitrage qui est souvent choisi pour son esthétique. On va en effet l'installer « à fleur de toit ». Mais ce vitrage offrira de moins bonnes performances qu'un dôme. Ce dernier offre quant à lui un éclairage uniforme tout au long de la journée. Grâce à ce système, vous pourrez profiter d'un éclairage naturel des tous premiers rayons jusqu'aux tous derniers.

 

Puits de lumière: le choix des tubes

Votre puits de lumière se compose d'un tube réfléchissant qui va guider la lumière depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre maison. La qualité de ce tubage est très importante pour que le rendu lumineux soit de bonne qualité et pour la longévité de votre appareil ! Dans votre choix, privilégiez donc les systèmes des grandes marques, qui assureront à la fois un bon rendement lumineux et une bonne qualité de votre puits de lumière.

 

Certains fabricants comme Solatube ont mis au point des systèmes très performants qui maintiennent une excellente luminosité, même après une vingtaine de réflexions. Bien sûr, ces tubes peuvent être coudés pour atteindre des pièces plus éloignées du dôme. Avec les puits de lumière, tout est possible...

 

Puits de lumière : les différents types de diffuseurs

Si la lumière naturelle parvient à atteindre la pièce voulue c'est grâce à un diffuseur. Ce dispositif se situe à l'extrémité du tube réfléchissant. La diffusion de la lumière est rendue possible grâce à des lentilles hautement performantes intégrées à ce diffuseur.

 

Bien souvent, ces diffuseurs sont conçus en acrylique ce qui permet un excellent rendement lumineux. En effet, à titre de comparaison, l'acrylique laisse passer 99% de la lumière alors que le polycarbonate n'en laisse passer que 70%. Ce matériau est donc à privilégier si vous souhaitez apporter une lumière naturelle suffisamment soutenue à votre intérieur, quelle que soit la pièce choisie.

aménagement de pièces : Obtenez gratuitement des devis !