Maison passive

0
| 0 avis
Maison Passive
Il convient d’abord de clarifier un point : une maison passive ne produit pas d’énergie.C'est une maison bioclimatique dont l’isolation thermique a été renforcée. Il devient intéressant de se pencher sur les apports nécessaires pour construire une maison passive.
maison passive : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Isolation au top

La qualité et la performance exceptionnelle des parois et des fenêtres engendrent une économie d'énergie de l'ordre de 80 à 90 %. Il convient d'abord de clarifier un point : une maison passive ne produit pas d'énergie. Il s'agit d'une maison bioclimatique dont l'isolation thermique a encore été renforcée. L'assemblage des matériaux est d'une précision extrême qui rend la maison complètement étanche à l'air (ce qui n'empêche pour autant pas les parois respirant) Une maison passive, c'est 40cm d'isolant sur toutes les parois, les sols, les murs et la toiture. Une maison passive c'est surtout une norme de consommation : 15kWh/m2habitable/an L'étanchéité à l'air est par conséquent primordiale. Chaque maison passive fait donc l'objet d'un test d'étanchéité à l'air, un certificat étant établi si le test est réussi.

Règles de construction et règles de vie sont au centre de la réussite de ce type de maison. Une maison passive s'autorise inévitablement une très faible consommation énergétique pour parvenir à être autonome. Le concept de maison passive nous vient de nos voisins allemands puis qu'il a été découvert au sein de l'Institut « Wohnen und Umwelt » qui signifie « habitat et environnement ». Rappelons que le secteur du bâtiment est en Europe l'un des premiers consommateurs d'énergie primaire. Le concept des maisons passives, très développé dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse, doit donc rapidement faire son chemin.

Prendre la température

Dans une maison passive, le soleil, l'activité des habitants et l'énergie qui s'en dégage (par exemple avec le matériel Hi-Fi ou l'électroménager ...) ainsi qu'une bonne isolation serviront à rendre l'habitation agréable à vivre en période froide. Une norme allemande, la « Passivhaus » tend à réglementer les caractéristiques d'une maison passive : les besoins en chauffage sont inférieurs à 15kWh/m²/an, les besoin en énergie primaire (chauffage, énergie pour chauffer l'eau, électricité...) inférieurs à 50kWh/m²/an et l'étanchéité à l'air doit être minutieuse et effective.

Deux grands axes essentiels permettent de limiter les besoins énergétiques : l'isolation et l'augmentation (la maximisation) des apports solaires. Sachant que le mode de vie des occupants est primordial pour l'efficacité des moyens mis en place dans la réalisation d'une maison passive, ceux-ci doivent particulièrement veiller à bien utiliser les fenêtres, le système de ventilation et avoir des habitudes de vie saines et en accord avec leurs maisons.

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre maison passive
maison passive : Obtenez gratuitement des devis !