Maison passive: Isolation et comparatif

0
| 0 avis
Maison Passive
Il convient d’abord de clarifier un point : une maison passive ne produit pas d’énergie.C'est une maison bioclimatique dont l’isolation thermique a été renforcée. Il devient intéressant de se pencher sur les apports nécessaires pour construire une maison passive.
maison passive : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Plusieurs points déterminent la qualité d'une maison passive, notamment celui qui consiste à réduire les pertes de chaleur avec une isolation canon ! Il vous faut significativement diminuer les déperditions thermiques : d'une part par transmission (le coefficient de transmission thermique des murs extérieurs doit être inférieur à 0,15kWh/m²K, celui de la fenêtre inférieur à 0,8 kWh/m²K) ; d'autre part par ventilation (avec une ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Il est d'ailleurs impératif que l'énergie de ventilation soit inférieure ou égale à 0,4 kWh par mètre cube de volume d'air acheminé.

Une bonne ventilation à double flux permet donc d'insuffler de l'air frais dans les espaces où vous vivez majoritairement et d'extraire l'air « pollué » des endroits tels que la cuisine ou les toilettes. Petit conseil, pour que cette ventilation double flux fonctionne correctement, il importe de garder au maximum les portes et les fenêtres fermées, pour ne pas compromettre le circuit du flux d'air. L'isolant doit, rappelons-le, être situé à l'extérieur (avec une épaisseur trois fois supérieure à la normale) pour limiter les ponts thermiques qui sont courants avec une isolation par l'intérieur (perte de chaleur à des endroits considérés comme des points faibles: balcons...).

Fenêtre sur cour

Il est coutume de penser que la fenêtre est le point faible d'une maison, puisque c'est par elle que s'effectue une grande partie de la déperdition de chaleur. Mais, d'un autre côté, c'est aussi grâce à la fenêtre que le rayonnement solaire passe et peut chauffer l'habitation. Grâce à l'utilisation d'un double ou d'un triple vitrage, les déperditions sont donc quasiment annihilées même si les fenêtres sont encore et toujours le point faible.

id+

  • Pour une maison bioclimatique
    Les parois ont un niveau d'isolation U de 0,20 à 0,25 environ. Les meilleures fenêtres au niveau mondial (Enersign = U 0,65) sont quand même trois fois moins performantes que les parois !

  • Pour une maison passive
    Les parois ont un niveau d'isolation de 0,10 à 0,15. Les meilleures fenêtres au niveau mondial (Enersign = U 0,65) sont six fois moins performantes que les parois !

De fait, c'est davantage le châssis qui devient le talon d'Achille de la fenêtre et non la surface vitrée. Il importe donc de maximiser les grandes surfaces vitrées par rapport à une multiplication de petits espaces, absolument pas adaptée. Pour les châssis, des modèles fixes limitent davantage les dégâts que des châssis ouvrants. Logiquement, il convient aussi de faire le choix d'appareil ménagers peu « energivores », et de prendre garde au quotidien à faire une multitude de gestes : utiliser des ampoules basse conso, éteindre les appareils électriques ...

Grâce à une super isolation et une ventilation performante, le besoin restant de chaleur est réellement très faible et une partie peut être assurée par le simple métabolisme des habitants. Il convient de rentabiliser au maximum les apports calorifères passifs !

On estime qu'en général, une maison passive coûterait de 5 à 15% de plus qu'une maison traditionnelle et que l'investissement serait amorti en une trentaine d'années. Une maison passive réduit d'environ 80% les dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve. Une maison passive promet donc d'être plus saine (moins d'humidité, meilleure ventilation), plus confortable (température stable) sans parler des économies qu'elles vous procurent, à vous et à la Planète.

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre maison passive
maison passive : Obtenez gratuitement des devis !