Calcul de la consommation énergétique de son logement

0
| 2 avis
Combien consomme votre logement ?
Avant de contacter un professionnel du diagnostic de performance énergétique ou un professionnel du bâtiment pour mûrir votre projet, voici quelques calculs simples pour connaître votre consommation en énergie primaire de façon approximative.
performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !

Cette consommation est à rapprocher des objectifs du Grenelle de l'environnement pour l'habitat existant, à savoir de l'ordre de 150 kWh/m2.an en 2020 et de 50 à 70 kWh/m2.an en 2050. Ces consommations recouvrent le chauffage (voire le rafraîchissement), l'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'éclairage. Le diagnostic de performance énergétique ou DPE s'attache, lui, aux performances du bâtiment, il ne tient donc pas compte des consommations électriques spécifiques comme l'éclairage, l'électroménager et autres consommations électriques (vidéo, informatique...). Attention, cette première approche ne peut en aucun cas remplacer un vrai DPE, qui vous coûtera de 200 à 300 €.

A partir de vos factures d'énergie annuelles, calculez le pouvoir calorifique inferieur (PCI) selon les formules qui suivent. Si votre chauffage est électrique, attribuez 70 % de la facture d'électricité pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Si seul votre chauffe-eau est électrique, attribuez 16 % de la consommation pour l'eau chaude sanitaire (ECS).

1/ Bois énergie

Bois energieZoom

2/ Gaz naturel

Vérifiez si votre facture est en PCS (pouvoir calorifique supérieur), en PCI (inferieur) ou en volume.

Gaz naturelZoom

* m3 (n) = volume d'1 m3 de gaz aux conditions normales de température (0 °C) a une pression de 1 013 hectopascals.


3/ Gaz propane/butane

Vérifiez si la facture est donnée en litre ou en tonne.
Gaz propane butaneZoom


4/ Fioul

FioulZoom


5/ Électricité (hors énergie renouvelable)

ElectricitéZoom

Votre consommation en kWh/m2.an en énergie primaire

Résultats consommationZoom


Classe énergétique de votre logement

Attention, ce calcul ne remplace pas un véritable diagnostic de performance énergétique. Celui-ci est réalise avec un logiciel et tient compte des particularités de votre bai, car il doit donner un ordre de grandeur des consommations a venir aux futurs occupants du logement, dans des conditions normales d'utilisation. Il est ensuite rapproche de vos factures, a titre de comparaison.

Classe énergétiqueZoom

article issu du Hors-Série 6| voir le numéro | s'abonner à Habitat Naturel
performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !