Construction: Dimensions courantes du bois

5
| 1 avis
Normes dans le bois
Toute construction est confrontée à des impératifs d’ordre pratique, esthétique et technique englobant la sécurité. Le domaine du bois n’y échappe pas, c’est pourquoi nous avons rassemblé ici un maximum de ces impératifs qui se traduisent par des chiffres et tableaux normalisés.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Les bois débités résineux et feuillus sont soumis à des normes plus ou moins récentes qui ne sont pas forcément suivies par les scieurs. Ceci implique, lors de l'achat d'un chevron par exemple, de préciser la section désirée.

Sciage résineuxZoom

bOIS DE CHARPENTEZoom

Les normes B53-001 à B 53-014 définissent les dimensions des bois de sciage du commerce considérés secs à l'air. Les épaisseurs des feuillus (chêne, hêtre, platane et noyer) du tableau ci-dessous sont donc des « minima » lors de l'achat. D'autres essences de feuillus (orme, frêne, merisier, érable...) sont débitées selon les mêmes épaisseurs, mais pas dans toutes les variantes telles les plus faibles « 8 - 10 - 12 - 15 ».

EpaisseurZoom

Le tableau ci-après indique les anciennes mesures du bois de sciage. Elles sont encore d'actualité, on les trouve couramment en scierie. Les prix s'annoncent au mètre cube. Comme il n'est pas évident d'imaginer quelle surface couvre un volume de 1 m3 dans les épaisseurs du commerce, nous avons donc inclus dans ce tableau les surfaces en m2 relatives à chaque épaisseur.

SurfacesZoom

Nous avons une idée entre le volume et la surface de bois selon chaque épaisseur commerciale. Il devient à présent indispensable d'estimer le poids d'un volume de bois afin de le transporter. Pour cela, nous avons recours à la densité qui, dans le cas présent, n'est pas une science exacte puisque un bois de même essence peut varier en fonction de l'endroit où il a poussé. La densité est le rapport du poids d'un objet au poids d'un volume d'eau égal au sien. Une densité moyenne de 0,53 pour l'aulne correspond par exemple à une masse volumique de 530 kg/m3.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre construction
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
TarKHaoSle 09/12/2014
Merci, tout est clair pour mon projet de fabrication d'une table maintenant !
écrit par Jean-Noël Heinemann, Le Bouvet