Cambriolage d'une maison: Savoir réagir

0
| 0 avis

En cas de vol...Des mesures simples peuvent vous permettre d’éviter bien des problèmes en matière de sécurité. En cas de dommages, sauriez-vous que faire ?

vol : Obtenez gratuitement des devis !

90% des cambriolages s'effectuent par la porte d'entrée. Forcément, se munir d'une porte blindée est une garantie totale. Mais à défaut de ne pouvoir vous en procurer une, commencez par renforcer plusieurs endroits stratégiques de votre porte comme la serrure, les paumelles, le cylindre et le panneau de la porte. La serrure est tout particulièrement importante, elle doit être équipée au minimum par un verrou de sûreté et d'une chaîne de sûreté (ou un entrebâilleur et un oeilleton) en complément d'une serrure encastrée à trois points d'ancrage, au minimum.

Le cylindre doit être installé correctement, il ne doit pas dépasser de la porte car dans ce cas, une simple pince suffirait à le neutraliser en quelques minutes. N'oubliez pas d'équiper également les portes de services, le garage, les remises à outils ou débarras par un verrou et un cadenas. De même, toutes les fenêtres ou lucarnes accessibles (c'est à dire à moins de trois mètres du sol) ne doivent pas être, pour le cambrioleur, un accès possible à votre maison. Afin de les sécuriser, il convient de les protéger par des volets en bois, des persiennes métalliques ou encore par des barreaux (de préférence en acier et espacés de 12 centimètres au maximum). Soyez vigilants et ne laissez aucun outil à l'extérieur, le cambrioleur pourrait les utiliser pour s'introduire chez vous. Rangez-les à l'intérieur de votre garage ou de votre remise.

Que faire en cas de vol ?

Dès que vous constatez la violation de votre domicile, vous devez effectuer dans les jours qui suivent, plusieurs démarches nécessaires à une indemnisation et à la recherche des coupables. Vous aurez à informer votre assureur dans les deux jours ouvrés qui suivent le vol ou la tentative de vol. Ensuite, dans les deux jours qui suivent ce premier contact avec votre assureur, confirmez le vol par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception. Sur cette lettre, indiquez votre numéro de contrat, vos coordonnées, les coordonnées d'éventuels témoins. Ne perdez pas de temps pour faire ces démarches car, en cas de retard, l'assureur peut vous refuser sa garantie et diminuer l'indemnisation !

Ensuite, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans un délai maximum de 48 heures après la découverte du vol. Il vous faudra envoyer une copie de votre plainte à votre assureur avec la déclaration écrite de vol. Surtout, même si l'envie vous prend, ne réalisez aucune réparation sur le lieu du vol avant d'en avoir demandé l'accord à votre assureur, vous risqueriez en effet de faire disparaître des preuves indispensables pour votre garantie vol.

Pour finir, dressez une estimation de vos pertes. Ce document doit recenser tous les objets disparus ou détériorés. Vous devez indiquer l'année d'achat, la valeur des objets manquants et fournir une preuve de leur montant. Ces preuves peuvent être une facture, une attestation d'achat, un certificat de garantie, une photocopie de relevé bancaire, un acte notarié, une photo... Une fois cette liste établie transmettez la également à votre assureur dans les plus brefs délais afin qu'il puisse enclencher la procédure de dédommagement.

vol : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Alarme et sécurité

Message Réponses Dernier message
Alarme sans fil
de erich02 » Le 26/03/2014 à 10:28:15
108 de carpinswhfg
Le 18/10/2014 à 01:44:55
Pas très juste !
de Jacques123 » Le 09/06/2012 à 09:29:43
89 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 09:22:46
Alarme et domotique gratuit
de marieluc » Le 19/09/2013 à 03:43:31
82 de CharlesSl
Le 29/08/2014 à 04:11:28
Alarmes chinoises
de guillaumeblanc » Le 01/04/2013 à 10:52:06
52 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 11:28:53
Comment trouver la bonne alarme
de saiga » Le 31/05/2014 à 07:59:21
46 de zbwrgoigkz
Le 30/09/2014 à 03:40:24