La chaleur du bois, économique

0
| 0 avis

Si douce chaleur du boisLe bois est une énergie parfaitement écologique. Cette énergie, présente sur tout le territoire, est largement sous-utilisée dans notre pays. Elle représente moins de 5% de notre consommation en énergie. Son bilan carbone est pourtant excellent puisque le bois consomme en brûlant le CO2 emmagasiné durant sa croissance.

bois : Obtenez gratuitement des devis !

Un arbre se reconstitue en 150 ans en moyenne, on est très loin des 300 millions d'années nécessaires pour que le pétrole ou le charbon soit produit par la Terre. Dernier point, la forêt française, puisque le bois que l'on brûle provient de la région même où il est consommé, se régénère plus vite qu'on ne la coupe. Le bilan énergétique, économique et écologique du bois doit donc en faire un champion des énergies renouvelables. Et ce sans compter que la chaleur qu'il dégage dans un poêle ou une cheminée est bien plus agréable qu'une chaleur de convecteur électrique... et bien plus romantique !

Cheminée, inserts, poêles, cuisinières, chaudières, sans conduit..., à bûches, à granulés, à l'éthanol, foyers de cheminée ouverts ou fermés, à accumulation, avec ventilation... montrer de quel bois on se chauffe n'est pas une mince affaire et en fonction de son habitation peut parfois devenir un choix difficile. Une seule chose est sûre cependant, le bois est sans aucun doute le moyen de se chauffer le plus économique qui soit et le restera très longtemps. Ecologique à plus d'un titre, le chauffage au bois offre un confort de chaleur qu'aucun convecteur électrique ou radiateur en fonte ne peut vous offrir. La douce chaleur d'un foyer irradie l'ensemble d'une maison.

Ni sèche, ni humide, la chaleur dégagée par une bûche est vraiment particulière, plus « chaude » que tout autre moyen de chauffage.

Trouver un fournisseur proche de chez vous !

L'avantage du bois sur d'autres combustibles, écologiquement parlant tient en plusieurs paramètres. Le premier est que le bois ne possède pas un bilan carbone négatif. Le CO2 dégagé lors de sa combustion est identique à celui absorbé lors de sa croissance. Cette dernière est rapide puisqu'une forêt met entre un à deux siècles pour se régénérer. Autre avantage, qui doit être vérifié avant d'opter pour un mode de chauffage au bois, celui de la proximité d'approvisionnement. Le parcours à travers la planète, d'un litre de fioul par exemple, n'a rien à voir avec celui du bois. Des milliers de km parcourus et une transformation lourde de conséquence pour l'environnement contre un bûcheronnage à quelques encablures de chez vous n'ont pas le même impact environnemental. Si du bois en bûches est disponible à peu près partout sur le territoire même en région parisienne où la livraison se compte au maximum en un trajet de 50 km - il n'en va pas forcément de même pour les pellets, ces granulés qui font fonctionner des chaudières à bois. Avant de tout changer mieux vaut se renseigner sur les fournisseurs à proximité et les prix pratiqués qui peuvent varier.

En tout état de cause, le chauffage au bois reste le plus économique actuellement et pour longtemps. Tous les combustibles dérivés du pétrole sont désormais assez onéreux et les prix ne risquent pas de baisser. Le bois, sans parler d'indexation sur le pétrole a lui aussi subi une augmentation assez faible et la loi de l'offre et de la demande ne devrait pas voir ses prix flamber. La raison en est simple, la forêt française est sous-exploitée par rapport à sa capacité d'approvisionnement. Aujourd'hui, seuls 5% de l'énergie utilisée en France sont issus du bois, même si l'installation de chaudières et autres cheminées venait à croître fortement, les capacités de production de bois de chauffage sont en mesure de répondre à la demande. Les prix peuvent donc augmenter mais dans des proportions raisonnables. Le prix du bois est ensuite totalement libre, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.

Equivalences énergétiquesZoom

Une chaudière bois fonctionne comme toute autre chaudière. Se pose simplement le problème de son approvisionnement en combustible. Il a été réglé grâce à la conception d'un magasin capable de recevoir l'équivalent d'une consommation quotidienne. il est donc nécessaire de le remplir tous les jours... et de rallumer le feu en cas d'arrêt.

Des idées pour votre bois
Voir la photo : Plan travail boisPlan travail boisVoir la photo : Chambre de luxeChambre de luxeVoir la photo : Piscine de jardinPiscine de jardin
bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39