Chauffe-eau électrique

0
| 0 avis
Chauffage
L’eau est un excellent conducteur et diffuseur de la chaleur. Elle est utilisée dans les systèmes de chauffage central incluant des radiateurs, une chaudière ou encore une pompe à chaleur.
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

Connectée au réseau électrique de votre appartement ou de votre maison, plusieurs étages de résistance chauffent l'eau qui est ensuite propulsée dans la tuyauterie. Cette eau chaude passe ensuite dans les radiateurs qui diffusent la chaleur dans chaque pièce. L'eau refroidie revient ensuite dans la chaudière où elle remonte en température au contact de la résistance.

Avantages et inconvénients

La chaudière électrique est, dans de rares cas, un choix avantageux. Si elle offre une bonne qualité de chauffe et une certaine rapidité, l'électricité est en France d'origine nucléaire. A l'usage les coûts sont importants et risquent de s'élever au cours des années à venir.

La chaudière électrique n'est une bonne solution que si vous construisez votre habitation et que celle-ci n'est pas reliée au gaz de ville. La pompe à chaleur est une alternative plus chère à l'achat mais beaucoup plus écologique et économique à l'usage.

La chaudière électrique peut être une solution dans le cadre de travaux de rénovation où les travaux de mise en conformité d'un chauffage central au gaz sont trop lourds.

Pour le confort intérieur de la maison, la chaudière électrique présente l'avantage de faire très peu de bruit, voire pas de bruit du tout. Elle ne réclame pas d'entretien particulier, elle ne nécessite pas de cuve de stockage comme pour le fuel, le bois ou le gaz et surtout elle ne dégage pas d'odeur désagréable.

Chaudière et chauffe-eau électrique

L'électricité convient donc mieux pour conserver une réserve d'eau chaude nécessaire pour la salle de bain et la cuisine que pour chauffer indirectement l'air ambiant de votre habitation. Considéré comme le moyen le plus rapide pour chauffer de l'eau, le chauffe-eau existe dans différentes formes et formats. Il s'adapte à tous les budgets.

C'est justement pour la fonction chauffe-eau que certaines chaudières électriques sont préférées. En effet, un chauffe-eau indépendant consomme plus d'électricité qu'un système mixte. Une chaudière mixte à accumulation  fonctionne pour le chauffage des pièces comme pour l'eau sanitaire.

Il est néanmoins nécessaire de disposer d'un ballon tampon pour disposer d'une réserve d'eau chaude permanente pour la douche ou la vaisselle.  A défaut, il faut attendre que la tuyauterie se vide pour obtenir l'eau à la bonne température.

Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus