A quoi sert un chauffage d'appoint ?
Le chauffage d'appoint, comme son nom l'indique, a une vocation limitée. Il ne fonctionne que ponctuellement et permet de chauffer seulement une pièce, voire une petite partie d'une grande pièce.
C'est dans les salles de bain que l'on utilise principalement les chauffages d'appoint. Ils permettent de chauffer rapidement une petite pièce. Ainsi en sortant de la douche ou du bain, vous profitez d'une température agréable pour vous sécher, même en hiver.
Le chauffage d'appoint permet parfois de chauffer intégralement de petits appartements, des studios ou des chambres d'étudiants. Il convient aussi aux ateliers et autre pièces dans lesquelles vous ne vous rendez-pas régulièrement mais qui nécessitent un minimum de chaleur pour vaquer à vos occupations dans un environnement confortable.
Enfin, le chauffage d'appoint est la solution idéale pour chauffer une partie de votre habitation à la mi-saison quand les températures extérieures sont encore susceptibles de changer brutalement. Utilisez donc ces petits chauffages avant de rallumer la cheminée ou le chauffage central en automne et profitez de leur confort au printemps quand le soleil sort encore timidement.
Différents types existants
Les chauffages d'appoint électriques sont les solutions les plus accessibles à l'achat (à partir de 20 €) mais ils consomment beaucoup. Vous pouvez les déplacer d'une pièce à l'autre, ils ne nécessitent pas d'entretien particulier et ne salissent pas. Les poêles, plus volumineux, sont aussi plus chers (à partir de 120 € pour un minimum de qualité). Ils ne peuvent pas facilement être déplacés et nécessitent un raccordement pour l'évacuation de la fumée. Néanmoins, selon le combustible utilisé, le coût à l'usage plus intéressant.
Inconvénients
Le chauffage d'appoint n'est qu'une solution d'appoint. L'on ne peut y avoir recours pour se chauffer tout au long de l'année ou si l'on a de trop grandes surfaces. Même si vous habitez dans une petite maison ou un appartement, le recours au chauffage d'appoint deviendra rapidement très onéreux.
Si à l'achat les appareils restent accessibles, ils sont globalement plutôt consommateurs d'énergie au regard de la chaleur qu'ils produisent. Notez également que si vous utilisez longtemps et beaucoup un chauffage d'appoint, la durée de vie de l'appareil s'en trouve automatiquement réduite.