Chauffe-eau au gaz

0
| 0 avis
Chauffage
L’eau est un excellent conducteur et diffuseur de la chaleur. Elle est utilisée dans les systèmes de chauffage central incluant des radiateurs, une chaudière ou encore une pompe à chaleur.
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

Le gaz est un combustible, qui comme le bois, le charbon ou le fuel, permet de chauffer l'eau dans une chaudière. L'eau chauffée est propulsée dans les tuyauteries qui s'étirent dans toute votre habitation.

Ces canalisations sont raccordées  à un système de chauffage au sol, ou plus traditionnellement à des radiateurs. En traversant la maison ou l'appartement, la chaleur est progressivement diffusée. Le fluide caloporteur se décharge progressivement. De retour à la chaudière, il peut alors être de nouveau chauffé par la combustion du gaz.

Simple à utiliser et à connecter au réseau, le gaz naturel est apprécié pour son prix plus abordable que l'électricité, mais il connaît une hausse ces dernières années. Comparativement moins polluant que le fuel, il fait figure de chauffage propre. Néanmoins, le gaz reste une énergie fossile...

Alimenter sa chaudière au gaz

Il convient de distinguer plusieurs types de chaudières au gaz, selon leur mode d'approvisionnement :

Soit votre habitation est reliée au réseau gazier communal auquel cas vous pouvez être alimenté en gaz de ville. Il vous suffit simplement d'ouvrir une petite vanne pour permettre la combustion

Soit vous devez disposer d'une cuve de stockage que vous approvisionnez par camion en gaz propane liquéfié.

Economie d'énergies

Au-delà des modes d'approvisionnement, certaines évolutions techniques distinguent encore les différentes chaudières à gaz. On parle notamment beaucoup des chaudières à condensation. Celles-ci permettent de faire jusqu'à 30 %  d'économies en augmentant le rendement. Dans ce système, les vapeurs d'eau sont réutilisées pour chauffer l'eau de retour du circuit. Il est recommandé d'associer ce type de chaudière à des radiateurs basse consommation ou des planchers chauffants.

Vous pouvez aussi faire le choix d'une chaudière basse température pour une économie d'environ 15 % à rendement équivalent. Toutefois, ce système ne bénéficie plus du crédit d'impôt et il faut disposer de radiateurs basse température.

Enfin, la chaudière à gaz pulsatoire sans brûleur s'annonce comme la solution la plus économique et la plus écologique. Elle permet de consommer jusqu'à 40 % de gaz en moins qu'une chaudière à gaz traditionnelle.

Des idées pour votre chauffage
chauffage : Obtenez gratuitement des devis !