Les meubles en fer forgé

5
| 1 avis
Meubles en fer forgé: à l'intérieur comme dans le jardin
La mode du fer forgé renaît actuellement sous forme d'éléments décoratifs qui s'achètent patinés, protégés définitivement contre la corrosion, peints ou vernis, faussement vieillis. Les abus de langage sont courants, au point de trouver des rideaux en « fer forgé » qui sont en réalité des tubes industriels produits en série. Un œil averti ne s'y trompe pas : les meubles en fer forgé marocains, authentiques en apparence, nous ont appris à redécouvrir la beauté d'un matériau brut qui mérite une place de premier choix en décoration.
ameublement : Obtenez gratuitement des devis !

Un matériau de style

C'est le matériau qui offre les plus belles possibilités en termes de style. D'une grande finesse, il possède aussi une irréprochable résistance mécanique, qui autorise les ouvrages les plus démesurés (coupoles, antéfixes, arabesques, etc.) et les finitions les plus recherchées. Outre les irrégularités de surface, les soudures sont révélatrices d'un travail en forge. Pour conserver un tel meuble sans le dénaturer, préférez une légère patine, une peinture couvrante ou un vernis brillant.

Comment l'accorder dans votre intérieur ?

Riche de ses lignes simples et fluides, le fer forgé se marie parfaitement avec du mobilier en bois. De manière discrète ou plus marquée, le fer forgé sait imposer sa marque à l'aide de détails travaillés et de multiples finitions (aspect rouillé, peinture, patine).  Matériau de choix, il est apprécié des artisans et des designers. Le fer forgé se prête aux meubles d'intérieur et d'extérieur et peut convenir à différents styles : oriental, romantique ou encore design. En effet, même l'extravagance est permise avec le fer forgé : vous trouverez des meubles aux couleurs flashy (violet, rose, rouge, ...) et aux conceptions résolument contemporaines le créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac a ainsi revisité la chaise en fer forgé pour Fermob.

Et dans votre jardin ?

Chaises, tables, bains de soleil et kiosques en fer forgé apportent toute leur beauté au jardin et dans une véranda : pour  créer une ambiance romantique, le fer forgé blanc est parfait. En revanche, pour une atmosphère plus bohème, optez  pour du mobilier en fer forgé métallisé et patiné. Généralement blancs, verts ou noirs, les meubles de jardin en fer forgé nécessitent un entretien régulier : les nettoyer à l'éponge et au jet d'eau est conseillé ainsi que l'application d'une cire pour auto au début de l'été.

Des idées pour votre ameublement
ameublement : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus