Les atouts de l'éclairage néon

0
| 1 avis
L’éclairage néon
Entre l'halogène et l'ampoule LED, les ampoules néons sont une source intéressante de lumière. Comment les choisir au mieux ?
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Où les installer ?

Sous leurs différentes formes possibles, linéaires ou circulaires, les néons sont d'excellentes sources de lumière. La luminosité est puissante, convenant ainsi très bien pour des pièces requérant un parfait éclairage. Les néons sont bien adaptés pour les plafonniers, dans un salon, pour un coin lecture ou dans un bureau. L'intensité lumineuse des néons est importante, elle est même aussi efficace qu'une ampoule LED. Outre comme plafonnier, les néons s'installent également sur les murs, créant ainsi un effet d'enceinte lumineuse ou alors sur la crédence d'une hotte. Les néons possèdent aussi des atouts décoratifs puisqu'ils peuvent être colorés et se décliner en diverses nuances de blanc.

La pose et le fonctionnement

Sachez tout d'abord que les néons contiennent un certain gaz, dont la nature conditionne la couleur. Si l'argon détermine une couleur violette, le néon produit du rouge, le CO2 du blanc et enfin le mercure du bleu. Dans tous les cas, la durée de vie des néons est conséquente, surtout en comparaison avec les lampes à incandescence. C'est en outre un moyen d'éclairage sûr, puisqu'il n'y a aucune émission de chaleur. Pour installer des néons, deux modes sont nécessaires : le starter et le ballast. Le premier a une fonction d'interrupteur tandis que le second sert à diminuer le courant dans le circuit électrique. Pour mieux choisir vos néons, prêtez attention aux indications sur l'étiquette des ampoules en ce qui concerne les économies d'énergie (notées de A à E), la durée de vie (en heures), la consommation électrique (en watts) et la puissance lumineuse.

Précision importante 

Les néons sont des mélanges de gaz, mercure, argon et néon. Dès lors, il faut donc prendre un soin particulier quand vous vous débarrassez de vos ampoules. Les ampoules néons sont à ramener à un magasin de grande distribution ou à un vendeur spécialisé. Si jamais il y a des éclats de du tube néon, il vous faut absolument aérer la pièce et de vous s'en absenter pendant une heure. Soyez vigilant avec le mercure, il ne faut surtout pas le manipuler à mains nues, les UV et les ondes qu'il émet sont dangereuses.

Le prix de l'éclairage néon

Le prix d'un tube néon varie selon sa longueur et selon sa consommation électrique ; comptez entre 10 et 50 euros pour un tube fluorescent.

Des idées pour votre eclairage
électricité : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus