Les caractéristiques d'un eclairage indirect

0
| 0 avis
L’éclairage indirect
Les éclairages indirects sont des luminaires, qui, orientés sur un mur ou toute autre surface plane, créent une lumière diffuse. Les surfaces réfléchissent la lumière de façon plus ou moins intense. L'éclairage indirect est parfait pour obtenir une agréable ambiance feutrée, mais correctement pourvue en luminosité.
électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Où placer les systèmes d'éclairage indirect ?

Les éclairages indirects sont, pour la majorité, des implantations murales, telles que les appliques et les vasques. Il s'agit de placer les luminaires au-dessus de meubles, sur une corniche ou derrière des plantes. La lumière est dès lors diffusée délicatement à travers la pièce. Autrement, il est également possible d'installer des sources lumineuses sur pied ou au plafond, dont la lumière est orientable. L'halogène, pourvu d'un réflecteur, permet en outre de faire varier l'intensité de la lumière. De même, les dispositifs LED, tout comme des lampadaires de faible réflexion, sont bienvenus.

Comment moduler la luminosité de l'éclairage indirect ?

L'important est de bien choisir la distance entre le dispositif lumineux et la surface de réfléchissement ainsi que la nature de cette dernière. D'une part, placée plus ou moins loin du mur, la source lumineuse produit une quantité de lumière plus ou !oins importante. D'autre part, une surface mate rend bien mieux la lumière qu'une surface brillante, comme un mur en peinture laquée par exemple. Sur le premier, la lumière émise est délicate tandis que sur la seconde elle est beaucoup plus éblouissante De plus, il est judicieux de jouer avec les matériaux et tissus entourant la source lumineuse. La lumière sera diffusée de façon variable. On peut en effet utiliser du papier de riz, du verre dépoli ou même du plastique transparent pour rendre la lumière plus homogène.

Les possibilités décoratives

L'éclairage indirect est, d'un côté, un excellent moyen de créer une ambiance raffinée, avec une lumière légère et même tamisée et ainsi de mettre en valeur une pièce. D'un autre côté, niché sur certains meubles ou recoins, les systèmes d'éclairage indirect soulignent les détails d'une pièce en jouant sur les ombres, les dimensions et les reliefs.

Des idées pour votre eclairage
électricité : Obtenez gratuitement des devis !