Comment décorer une chambre de fille ?

0
| 1 avis

Comment décorer une chambre de fille ?Vous souhaitez faire plaisir à votre fille en lui offrant la chambre de ses rêves ? Voici quelques idées qui vous permettront de créer une pièce plus originale que la traditionnelle chambre rose de princesse, mais tout aussi féminine.

décoration : Obtenez gratuitement des devis !

Quelques principes de base 

Tout d’abord, la chambre est la seule pièce qui soit entièrement dédiée à votre enfant. Il doit donc s’y sentir bien. Veillez à accorder la décoration de cette pièce avec ses goûts et ses envies.

Gardez également à l’esprit que les goûts des enfants évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Si votre fille souhaite une chambre dédiée à son personnage de dessin animé préféré, veillez à satisfaire cette envie par petites touches. Par exemple une étagère pour disposer ses peluches, un sticker, un coussin ou un linge de lit à son effigie… Choisissez des éléments qui pourront facilement être changés lorsque les goûts de votre enfant évolueront. Evitez donc les fresques murales ou le papier peint trop marqué.

Zoom

Quelles couleurs choisir pour une chambre de fille ?

La solution classique : le rose

Si vous ne pouvez pas échapper au rose dans la chambre de votre enfant, un seul pan de mur est largement suffisant pour apporter une connotation « petite fille ». Préférez le rose en touches légères (rideaux, coussin, linge de lit, tapis) et associez-le avec du blanc et du taupe par exemple. Vous pouvez mixer les différents tons en coordonnant du rose pâle avec du rose fushia pour ajouter un contraste.

Comment remplacer le rose ?

Si le rose semble être la solution idéale pour une chambre de fille, sachez que d’autres couleurs peuvent également être très féminines. Par exemple, le violet reste une couleur à connotation féminine et remplace efficacement le rose. Le parme ou le lilas s’accordent très bien avec le blanc, le gris clair ou le beige pour créer une ambiance douce et romantique.

En général, les couleurs douces créent une atmosphère calme et reposante tout à fait adaptée à une chambre de fille. Le jaune pâle, le vert anis, le beige, le blanc cassé peuvent être du meilleur effet s’ils sont bien associés.

Les couleurs neutres peuvent également être idéales et correspondre tout à fait à un esprit « chambre de princesse ». Le blanc, le gris clair, le taupe, le blanc cassé, associés à des matières douces et confortables créeront un cocon de douceur parfaitement adapté à une petite fille. Disposez par exemple des coussins en fausse fourrure, une chaise de style baroque rembourrée, un mobilier blanc ou en bois clair (voire vieilli), des peluches de couleur claire, ou encore un tapis confortable.

Les couleurs plus masculines

Ne vous interdisez pas de décorer une chambre de fille avec  des couleurs à connotation plus masculines comme le bleu ou le gris. En effet, contrairement aux idées reçues, beaucoup de petites filles aiment le bleu.

Mais, en pratique, comment faire d’une chambre bleue une pièce féminine ? Il est préférable d’associer le bleu avec du blanc plutôt qu’avec du gris qui amplifiera l’aspect masculin. Pensez également aux camaïeux de couleurs : associez différents tons de bleu (turquoise, bleu pâle, indigo, bleu-vert…). Enfin, pour contrebalancer l’aspect masculin du bleu, jouez sur les motifs comme les pois ou les fleurs sur le linge de lit ou les rideaux. Pensez aussi aux stickers blancs sur un mur bleu représentant des arabesques, des papillons ou des oiseaux…

Attention toutefois à la couleur bleue dans une pièce car selon l’éclairage, elle peut donner un aspect « froid » à la chambre (notamment dans les pièces orientées au Nord).

Comment habiller les murs ?

Les peintures

Les revêtements les plus adaptés sont les peintures et le papier peint. Pour les peintures, assurez-vous d’opter pour une peinture lessivable afin de pouvoir la nettoyer sans risques. Attention : les peintures lavables ne sont pas lessivables. Elles ne sont pas prévues pour être frottées et nettoyées avec un produit détergeant.

Il existe également des peintures ludiques et très appréciées par les enfants comme les peintures « tableau noir » prévues pour pouvoir dessiner à la craie, les peintures aimantées ou encore fluorescentes.

La peinture offre de nombreuses possibilités de décoration. Les grands pans de mur unis ne sont plus la seule solution. Vous pourrez réaliser des bandes (verticales ou horizontales) de différentes couleurs et différentes épaisseurs. A l’aide de pochoirs, vous pourrez également réaliser des motifs comme des pois, des fleurs, ou tout autre motif adapté au thème de votre chambre. Cependant, si vous optez pour l’une de ces solutions, évitez de l’appliquer sur l’ensemble des murs pour ne pas surcharger l’espace. Enfin, si le côté « définitif » d’une décoration au pochoir vous dérange, l’option des stickers adhésifs reste une bonne alternative.

Le papier peint

Contrairement aux idées reçues, le papier peint propose des couleurs et des motifs très modernes qui ont parfaitement leur place dans les chambres d’enfants. Il peut s’appliquer sur un mur entier, sur une bande verticale, ou seulement à partir d’une certaine hauteur... Si vous choisissez un papier peint à motifs marqués, appliquez-le uniquement sur un, voire deux murs. Il n’en sera que mieux mis en valeur. Vous pourrez par la suite rappeler son motif en customisant un meuble avec les restes du rouleau.

Enfin, le papier peint et la peinture peuvent parfaitement être associés dans une même pièce.

 

Quelques astuces déco

Pour faire de votre chambre une pièce clairement dédiée à un enfant, quelques objets déco peuvent être disposés pour une ambiance plus ludique. Optez pour des luminaires à formes inhabituelles comme les suspensions en forme de boule ou les guirlandes à boules colorées. Disposez des poufs et/ou des tapis colorés et confortables pour les séances de jeux. Prévoyez des rangements ludiques à une hauteur adaptée aux enfants pour ranger tous les jouets. Enfin, pensez au mobilier indispensable dans une chambre de petite fille coquette : la coiffeuse associée à un joli miroir.

 

id+

Afin de vous guider dans vos choix, de nombreuses enseignes de magasins spécialisés dans le mobilier pour enfants pourront vous conseiller et vous proposer des modèles ludiques.

 

Des idées pour votre décoration
Voir la photo : Le coin travailLe coin travailVoir la photo : Appartement témoin à MarseilleAppartement témoin à MarseilleVoir la photo : Rénovation d'un restaurant à Mâcon (71)Rénovation d'un restaurant à Mâcon (71)
décoration : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Soso28le 03/12/2015
Salut, j'ai trouvé plein d'idée sympa pour décorer la chambre de ma fille je te donne l'adresse: www.sonuit , ils sont vraiment spécialisé dans la chambre enfant sur mesure J' attend ton avis !!!

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Idées, trucs et astuces

Message Réponses Dernier message
Déco bois chambre
de joel.simon » Le 02/04/2008 à 12:40:32
96 de WilliamWap
Le 16/07/2014 à 04:38:19
Pour un bureau plus classe
de mohasal » Le 24/04/2013 à 06:36:08
83 de pacdffgsvdrckj
Le 15/09/2014 à 04:32:35
Un excellent cabinet d'architecte d'intérieur sur Paris
de Laetitia11 » Le 19/06/2014 à 05:57:48
66 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 08:20:10
Idée pour décorer les murs
de MLagonelle » Le 25/06/2012 à 10:35:51
49 de JeffreySn
Le 10/07/2014 à 07:07:30
Une décoration de baptême pas comme les autres!
de monkitdeco » Le 30/05/2014 à 09:50:37
39 de mopensdn12xbs
Le 16/10/2014 à 08:26:56