Comment repeindre son plafond ?

0
| 0 avis
Comment repeindre son plafond ?
Un plafond taché, sali ou tout simplement jauni avec le temps ? Envie de retrouver l’éclat du neuf ? Repeindre son plafond n’est pas si difficile à partir du moment où la bonne technique et les bons accessoires sont à portée de rouleau (ou à portée de main)!

Savoir établir le bon diagnostic

La première chose à faire lorsque la décision de repeindre son plafond est prise c’est d’identifier ce qui a déjà été mis sur ce dernier. En effet, si établir ce diagnostic est plus aisé sur un mur, il est indispensable de le faire au plafond.

Si le plafond est neuf et qu’il a déjà reçu une sous-couche, un simple dépoussiérage suffira.
Si au contraire, le plafond à déjà été peint, il est important de savoir si cette peinture est à l’eau ou à l’huile. Si vous ne savez pas, munissez-vous d’une éponge grattante légèrement humidifiée et frottez vigoureusement une partie du plafond. Si de la peinture, même un peu, vient sur votre éponge, c’est de la peinture à l’eau. Si l’éponge reste intacte, c’est de la peinture à l’huile donc de la glycéro.

Préparez son support

Dans le cas où votre plafond est déjà peint avec une peinture à l’eau, il ne vous reste plus qu’à le lessiver et remettre une sous-couche si son état le justifie.

 

Zoom

 

Si c’est une peinture à l’huile au plafond il sera nécessaire de le poncer puis de remettre obligatoirement une sous-couche sans quoi votre nouvelle peinture ne pourra adhérer correctement.

C’est également le moment de reboucher les petites et les grosses fissures. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour réparer une fissure. Si elle vous semble superficielle ouvrez légèrement la fissure et ré-enduisez par la suite. Si au contraire elle vous semble relativement conséquente vous pouvez utiliser des bandes à joints de réparation. Vous les trouverez au rayon des calicots mais sachez les reconnaitre : elles sont plus épaisses et structurées que les calicots classiques et permettent de réparer une fissure. Une fois la bande posée avec de l’enduit, poncez et ré-enduisez à nouveau la zone de la fissure avant de repasser une sous-couche sur l’intégralité du plafond.

Quelle peinture choisir pour son plafond ?

Depuis que les peintures à l’huile ont été retirées progressivement de la vente, il est conseillé de peindre son plafond avec une peinture à l’eau.
Si les peintures à l’eau dites encore acryliques sont plus faciles à poser, leur temps de séchage très rapide pose parfois problème quant aux marques de reprises. Favorisez toujours une peinture mate au plafond. Dans quelques cas de figure, notamment dans les pièces d’eau, les peintures satinées peuvent être conseillées. Pensez à vérifier qu’elles possèdent un agent anti-moisissures qui évitera à la peinture de moisir avec le temps.

Lorsque l’on souhaite obtenir un plafond laqué, c'est-à-dire brillant ou satiné et très lisse, il est nécessaire d’opter pour une laque à l’huile qui en séchant vous procurera un tendu parfait.

D’autres peintures dites didactiques existent : bleues ou roses à l’application, elles deviennent parfaitement blanches au séchage. Très utiles aux peintres novices, elles permettent d’éviter « d’oublier » de peindre une partie du plafond.

Dans le cas d’un plafond où les taches ont tendance à réapparaitre, par exemple taché par le bistre, optez pour une peinture anti-tache qui forme une barrière couvrante. La gamme est large au rayon des peintures plafond, n’hésitez pas à demander conseil.

Pour vous aider à trouver la couleur la mieux adaptée au plafond et aux murs avant d'acheter une peinture, vous pouvez utiliser https://fr.depositphotos.com/bgremover.html, qui est un outil de suppression d'arrière-plan.

Application

Avant tout, pensez à bien protéger vos murs et vos sols à l’aide de bâches. Il existe des bâches pouvant se fixer au mur grâce à un adhésif. Elles vous permettront de ne pas endommager vos murs ou votre sol lors des projections de peintures malheureusement inévitables lorsque l’on repeint son plafond. N’hésitez pas également à utiliser une bande de masquage pour délimiter correctement votre plafond et protéger les murs adjacents.

Zoom

Il est utile de se munir d’un bac et d’une grille, plus faciles à manier lorsque vous serez en haut de votre escabeau. Quant au rouleau, choisissez un rouleau monocouche ou bicouche en fonction de votre peinture.

La température de la pièce doit être aux alentours de 20 degrés.

Pour peindre un plafond, il est indispensable de peindre en adoptant la technique du croisé en terminant dans le sens de la lumière, c'est-à-dire dans le sens de la fenêtre. Commencez par le côté du plafond adjacent à la fenêtre et veillez à travailler mètre carré par mètre carré. Evitez de repasser plusieurs fois au même endroit et n’oubliez pas que quelle que soit la peinture que vous aurez choisie, il faudra en passer deux couches !

 

Zoom

- Pour éviter les marques de reprise, n’hésitez pas à ajouter à votre peinture un ralentisseur de séchage. Il permet à la peinture de sécher plus lentement et ainsi de repasser aux mêmes endroits sans faire de trace.

Ne peignez jamais les fenêtres ouvertes, cela accélère le séchage et favorise les marques sur le plafond.