Comment décorer mon salon pour les fêtes de fin d’année?

0
| 1 avis

Comment décorer mon salon pour les fêtes de fin d'année?Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et le temps est venu de décorer votre intérieur en conséquence. Cette année, faites le plein d’idées pour rendre votre salon chaleureux, original, et épatez vos invités !

décoration murale : Obtenez gratuitement des devis !

Quelles couleurs choisir pour une décoration de fêtes?

Il est tout à fait possible de créer une ambiance de fêtes de fin d’année en évitant la traditionnelle combinaison « vert et rouge ». Misez sur des couleurs qui s’accordent bien avec votre intérieur, et évitez de choisir plus de trois couleurs différentes. Une décoration simple mais harmonieuse sera plus efficace qu’une décoration surchargée d’éléments disparates.

Les couleurs traditionnelles

Si ces couleurs traditionnelles que sont le rouge et le vert vous tiennent à cœur, vous pouvez choisir de n’en garder qu’une seule et de l’associer avec des couleurs plus neutres, pour un effet plus moderne.

Par exemple, changez votre vert « sapin » pour lui préférer un vert anis (plus clair), et associez-le à du blanc et de l’argenté. Vous créerez une atmosphère légère et très douce qui, bien qu’inhabituelle, conviendra parfaitement aux fêtes. Misez sur des matières douces comme la fausse fourrure, la laine, et pourquoi pas des petites boules de coton. Petite astuce : un bouquet de tulipes blanches sera du meilleur effet pour mettre en valeur ces couleurs!

Le rouge, quant à lui, comporte à lui seul une connotation de fêtes de fin d’année. Vous pouvez donc disposer des éléments rouges dans vos pièces pour rappeler les fêtes: des bougies, des roses rouges, de nouvelles housses de coussins, un joli plaid… Vous pouvez associer le rouge à du blanc et/ou de l’argent, ou bien à du beige et/ou du doré.

decoration noelZoom

Les couleurs neutres

Les couleurs vives ne sont pas indispensables pour créer une ambiance festive. Une association de couleurs neutres uniquement (blanc, blanc cassé, beige, gris, taupe, noir…) peut être du meilleur effet. Les accessoires joueront ensuite sur l’ambiance. Ajoutez des paillettes et des matières brillantes pour créer une ambiance « hiver féérique ». Préférez des matières naturelles comme du bois brut ou des pommes de pin, et vous obtiendrez une ambiance scandinave.

D’autres possibilités

Toutes les couleurs, si elles sont bien associées et accessoirisées, peuvent créer l’ambiance chaleureuse recherchée pendant cette période de fêtes. Vous pouvez par exemple faire plaisir à vos enfants en choisissant une ambiance girly (violet – rose – argent) ou masculine (bleu – gris – blanc). L’orange, associée à du doré et/ou du chocolat peut rappeler les fruits de saison et être tout à fait adapté. Enfin, souvent oubliées, les couleurs pastel sont claires, douces et se prêtent à merveille à ce type de décoration.

 Une décoration de Noël originale

Trouvez des alternatives au traditionnel sapin

Sachez qu’il existe des solutions alternatives au sapin de noël si vous souhaitez vous démarquer ou si vous n’avez pas assez de place. La première et la moins encombrante est le sticker mural. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et pour tous les styles. Seul bémol : les stickers grands formats sont plutôt coûteux et difficilement réutilisables d’une année sur l’autre.

Autre possibilité : de plus en plus d’enseignes proposent des sapins à poser, réalisés en métal, en bois, en tissus, ou en plexiglas. La diversité des modèles proposés vous permettra certainement de trouver celui qui correspondra au style de votre intérieur (scandinave, moderne, classique…).

personnaliser les cadeaux de noelZoom

Détournez des objets du quotidien pour réaliser des compositions

Les compositions sont un moyen de compléter la décoration de votre salon qui paraît souvent trop vide si seul le sapin est décoré. Choisissez un contenant: un vase, un plateau, une lanterne, un verre… Laissez parler votre imagination et variez les dimensions de vos contenants si vous souhaitez en disposer plusieurs. Intégrez-y ensuite différents éléments rappelant vos couleurs principales. Associez des boules de différentes tailles, des rubans, ou toute autre décoration initialement destinée au sapin. Pour apporter de l’originalité, ajoutez également des objets inhabituels comme des plumes, des boutons colorés, des bijoux fantaisies en perles, des boules de coton, des formes découpées dans du papier coloré…

N’oubliez pas de faire un tour dans le jardin! Ramassez des pommes de pin, des bâtons, des jolies feuilles mortes, des branches de sapin ou de houx… Une idée idéale pour les petits budgets, et effet naturel garanti! Petite astuce : selon l’ambiance recherchée, vous pourrez ensuite repeindre vos éléments en utilisant une peinture en bombe.

Vos compositions pourront ensuite être rassemblées et servir de centre de table lors des repas de fête.

Personnalisez vos paquets cadeaux

Utilisez par exemple du papier original, ou imprimez vous-même votre papier et intégrez-y un message personnel. Si vous utilisez un papier uni plus simple, jouez sur les rubans. Créez un « bouquet » de plusieurs rubans d’épaisseurs et de couleurs différentes. Inscrivez le nom du destinataire à la peinture et au pochoir, ou fixez une jolie fleur ou une branche sur les rubans. Enfin, si vous êtes manuel(le) et que votre cadeau a une forme simple, les paquets cadeaux origami sont du meilleur effet (de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet)!

 

id+

Dernier conseil, s’il est fréquent de se concentrer sur la décoration du salon, ne négligez pas pour autant les autres pièces ! L’entrée, les circulations, et surtout les extérieurs sont souvent oubliés. Une petite touche peut suffire, il ne s’agit pas de surcharger votre intérieur.

 

Des idées pour votre décoration murale
Voir la photo : Hauteur sous plafond et décoration muraleHauteur sous plafond et décoration muraleVoir la photo : Décoration/tapisserie muraleDécoration/tapisserie muraleVoir la photo : Photographies pour décorer le séjourPhotographies pour décorer le séjour
décoration murale : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
LILIROSE67le 20/10/2016
Bonjour, Pour préparer Noël de façon originale, j'ai pensé à acheter des objets lumineux pour apporter un air de fête dans la maison. J'en ai trouvé sur la boutique techneb.com et ils sont super sympa et de très bonne qualité (fabrication allemande). Ils sont décoratifs et éclairent de façon tamisée. Il y a pleins de modèles de différentes formes et qui s'intègrent bien dans une chambre ou un salon. J'ai acheté une maison lumineuse pour la chambre de ma fille et une table d'appoint où je présenterai les cadeaux que je placerai à côté du sapin. Voici l'adresse, je vous conseille d'y jeter un oeil. A bientôt.

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
93 de JohnnyMr
Le 14/09/2014 à 05:12:49
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Techniques de peinture
de jfqx » Le 13/04/2008 à 07:55:37
54 de Axgxykvl
Le 22/09/2014 à 03:27:38
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Plaque numéro pour mur de maison
de MarieCartier » Le 03/10/2013 à 04:14:49
49 de RodneyKell
Le 11/09/2014 à 05:01:32