Le maître d'oeuvre

0
| 0 avis

Professionnels de la construction: Type de professionnelsPour construire sa maison, faut-il faire appel à un architecte, un maître d'oeuvre, un constructeur, un entrepreneur ? Comme vous allez le voir, aucune solution ne s’impose d’elle même...

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Les modalités de la construction par un maître d'oeuvre sont assez semblables à celles d'un architecte. Un maître d'oeuvre (ou bureau d'études) est généralement un professionnel qui n'a pas le diplôme d'architecte ou d'agréé en architecture.

Faire appel à un maître d'oeuvre

Comme pour l'architecte, vous pouvez faire appel à un maître d'oeuvre :

  • soit uniquement pour la conception du plan de votre maison (rare) ;
  • soit pour une mission étendue qui comprend généralement la réalisation du plan de la maison, le dépôt du permis de contruire, l'aide au choix des entreprises, la direction des travaux (surveillance de l'avancement, organisation de réunions de chantier), la vérification des factures des entreprises et l'assistance à la réception.

Le maître d'oeuvre est indépendant de toute entreprise :

  • En théorie, il doit organiser une consultation d'entreprises (appel d'offres) pour sélectionner avec son client celles qui réaliseront les travaux de construction. De ce fait, il ne peut déterminer le prix exact de la construction avant cette consultation. Si tel est le cas, il faut prévoir dans le contrat un montant maximum des travaux à effectuer, avec une clause de résiliation aux torts du maître d'oeuvre si le coût définitif dépasse le montant prévu ainsi que les conditions de remboursement des sommes déjà versées.
  • En pratique -et cela est bien préférable-, la plupart des maîtres d'oeuvre sélectionnent des entreprises et des artisans avec l esquels ils ont l'habitude de travailler et fixent tous les prix unitaires (voire préparent eux-même les devis de chaque entrepreneur). Ils sont ainsi à même de déterminer le prix exact de la construction à la signature du contrat.

Le contrat de maîtrise d'oeuvre

Le contrat de maîtrise d'oeuvre n'est pas règlementé contrairement au contrat de construction. Avant de signer, vérifiez que le contrat comprend les éléments suivants :

  • l'étendue exacte de la mission confiée au maître d'oeuvre ;
  • les plans et les devis descriptifs des travaux ;
  • les conditions qui vous permettent de renoncer à l'exécution du contrat si celles-ci ne sont pas réalisées à l'ouverture du chantier et avec remboursement des sommes préalablement versées, (impossibilité d'acquérir le terrain, non obtention du prêt ou du permis de construire, etc.) ;
  • le prix, les modalités de paiement (échelonnement), éventuellement les conditions de révision du prix (vous pouvez mentionner une clause vous permettant de retenir jusqu'à 5% de chaque acompte) ;
  • le montant TTC des honoraires du maître d'oeuvre ;
  • les attestations d'assurances professionnelles du maître d'oeuvre et de chacun des entrepreneurs ou artisans, ainsi que l'attestation de responsabilité décennale. Vérifiez qu'elles sont valides à la date de l'ouverture du chantier. Ces attestations vous seront demandées lorsque vous souscrivez l'assurance dommage-ouvrage ;
  • le planning des travaux, visé par les entreprises ;
  • dans le cas (2) ci-dessus, les devis de chaque entreprise intervenant dans la construction ;
  • si une entreprise réalise à elle seule le gros oeuvre, le hors d'eau (toiture) et le hors d'air (menuiseries extérieures), le contrat passé avec cette entreprise est règlementé.

id+

  • Conservez un exemplaire des contrats établis avec le maître d'oeuvre et de chaque professionnel impliqué dans la réalisation de la maison.
  • En cas de modifications apportées au projet en cours de chantier, fixez les modalités et le prix par avenant au contrat daté et signé.
  • A réception des factures intermédiaires, vérifiez avant de payer qu'elles correspondent au contrat et que les travaux correspondants sont bien réalisés.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43