Performance thermique

1
| 4 avis
Isolation Thermique des Combles - Isolation Maison
Si vous voulez tout savoir sur les caractéristiques des différents isolants, si vous voulez isoler vos combles ou tout simplement connaître les calculs relatifs à l'isolation thermique en détail, ce dossier est fait pour vous.
performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !

Nota : cette page s'adresse aux internautes curieux qui veulent connaître le détail des calculs et des hypothèses pris pour cette enquête. L'internaute pressé poura se contenter de lire la page de résultats.

Les hypothèses

  • Ont été utilisés pour les calculs seuls les performances et les prix qui correspondent à un m2 d'isolant.
  • Les ponts thermiques dûs aux chevrons et aux liaisons chevrons-isolants n'ont pas été pris en compte. Ils peuvent être importants si la pose est mal faite.
  • Les grandeurs physiques de chacun des matériaux (résistances thermiques, masses volumiques, chaleur spécifique, conductivité thermique) ont été obtenues à partir des sources d'information [2] et [3] et des fabricants de matériaux.
  • La masse volumique de la laine de roche en vrac correspond aux valeurs avec pose en insufflation mécanique. La masse volumique de l'ouate de cellulose correspond aux valeurs en épandage manuel.
  • Seuls les isolants été pris en compte pour la comparaison. Les tuiles, hourdis, etc., n'ont pas été pris en compte.

Méthode de calcul

1. La résistance thermique d'un complexe isolant est la somme des résistances thermiques de chacune de ses couches.

2. Le temps de transfert (ou déphasage) d'un complexe isolant est la somme des temps de transfert de chacune de ses couches (temps de transferts calculés selon formule disponible sur [2]). Le fait de sommer les temps de transfert de chacune des couches constitue une méthode de calcul approchée mais de précision suffisante pour ce comparatif.
Il est à noter que le temps de transfert obtenu est tout à fait proportionnel à l'atténuation des variations de températures extérieures apportée par le mur et exprimée sur une échelle logarithmique (produit des atténuations de chacune des couches du mur selon [1]).
Pour faciliter la comparaison, les performances d'atténuation/déphasage ont donc été basées sur le seul temps de transfert, plus facile à calculer.

3. Contrairement à notre comparatif sur les murs, la capacité thermique surfacique (utilisée comme indicateur d'inertie) n'a pas été prise en compte car les isolants ont une faible capacité thermique en comparaison des blocs de construction ou du bois massif. De ce fait et toujours contrairement à notre comparatif sur les murs, la notion de "confort demi-saison" n'apparaît pas ici.

4. Chaque valeur a été convertie en note sur 20 (par "règle de 3"), de telle sorte que la meilleure de notre comparatif obtienne la note de 20/20.

5. Aux valeurs précédentes ont été appliqués des coefficients pour déterminer les indicateurs de confort d'hiver, demi-saison et d'été. Ces coefficients ont été choisis comme suit (Cf. objectifs) :

Qualité Confort hiver Confort été

Résistance thermique (isoler)

100

15

Temps de transfert (amortir)

0

85

Total

100

100

6. Les indicateurs ont été eux-même convertis en note sur 20, de telle sorte que le meilleur de notre comparatif obtienne la note de 20/20 (dans chaque catégorie).

Formules utilisées

Isolation thermiqueZoom

Source de l'article

- Master en Architecture et Développement Durable (cycle européen à Lausanne, Louvain, Toulouse, Québec, Milan, Barcelone), cours de mise à niveau des étudiants, chapitre thermocinétique, pages 9 à 11
- Guide des logements à faibles besoins en énergie (Cabinet Sidler, mars 2000, chapitre 2.5 Les Matériaux).
- Bibliothèque thermique du logiciel Pleiades+Comfie

Grandeurs physiques utilisées pour les matériaux élémentaires

IsolantsZoom

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Baybyle 15/11/2012
!!!! pourquoi pas construire des maisons en métal il faudra essayer se que sa donne ???
isol69le 28/09/2015
jamais vu un site sur l'isolation donnant autant de fausses informations ou des tableaux aussi incomplets... Revendre des demandes de devis est un système efficace et d'avenir mais pour la crédibilité il faut un minimum de travail sur les infos que vous diffusez !!!
olivierbressyle 30/08/2016
Bonjour, j'ai lu sur différents sites des avis assez contradictoires sur les performances isolantes du polystyrène, mais il semble ressortir que cet isolant ne soit pas des plus efficaces, notamment lorsque l'on souhaite l'utiliser pour une ITE. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance source: devis-isolation.fr/travaux-renovation/quel-isolant-choisir/
sandrine75le 30/06/2017
Bonjour, suite à l’intitulé du forum, je précise que l’isolation à 1€ symbolique n’est pas une arnaque. En effet les fournisseurs d’energie (Edf, Engie etc…) étant obligés par le gouvernement de financer ce type de travaux, ce sont eux qui règlent la facture. Pour en bénéficier il suffit tout simplement d’être en dessous du plafond de revenu annuel (qui varie selon la région et le nombre de personnes habitant la maison). N’hésitez pas à contacter la société Iso energie via leur site https://iso-energie.fr/ pour tout renseignements ou utilisez leur simulateur vous saurez si vous y avez le droit ou pas Cordialement Sandrine